OGC Nice: Sans Plea ni Balotelli, quels joueurs pour retrouver l’équilibre offensif ?

FOOTBALL En moins d’une semaine, le Gym a perdu ses deux meilleurs buteurs...

Mathilde Frénois
— 
Cyprien a déjà marqué le but de la soirée
Cyprien a déjà marqué le but de la soirée — FRANCK FIFE / AFP

À eux deux, Alassane Plea et Mario Balotelli ont inscrit 20 buts pour le compte de l’OGC Nice. Mais en moins d’une semaine, le Gym a perdu ses deux buteurs star : le premier sur blessure (il sera fixé sur la durée de son indisponibilité après une arthroscopie du genou dans les prochains jours), le second sur expulsion (après un accrochage verbal avec l’arbitre). Avec ce trou dans l’attaque, Nice devra se reposer sur d’autres joueurs pour retrouver sa fougue et son équilibre offensif.

Wylan Cyprien étonne

Il se rapproche des bonnes statistiques de ses coéquipiers, mais lui évolue pourtant à un poste de milieu défensif. Sa frappe à la 15e minute du match contre Lorient, samedi, lui permet d’inscrire son 7e but depuis le début de la saison. Avec 20 tirs cadrés sur 44, le milieu de terrain pèse énormément sur les résultats niçois.

Mounir Obbadi en phase d’intégration

Face à Lorient, il a connu sa première titularisation. « Il permet à Cyprien de jouer plus haut, de se libérer, bien qu’il n’ait pas toujours trouvé sa place entre les lignes, se félicite l’entraîneur niçois Lucien Favre. Il s’installe progressivement, c’est un bon gars, très positif, qui joue juste. » Des atouts qui doivent permettre à l’équipe de retrouver son allant offensif.

Anastasios Donis va avoir sa chance

Quand Plea sort sur blessure le week-end dernier, c’est Donis que Favre fait entrer. Un choix tactique payant puisque l’attaquant grec a inscrit son premier but sous les couleurs rouge et noire. Dès vendredi, contre Montpellier, Donis pourrait bien être titularisé à la pointe de l’attaque.