Nice: Ikea attaque en justice les opposants à son implantation dans la plaine du Var

JUSTICE Le géant du meuble réclame 152.000 euros à une association…

M.F.

— 

Illustration du futur magasin Ikea de la Plaine du Var
Illustration du futur magasin Ikea de la Plaine du Var — Wilmotte & Associés SA / Inter IKEA Systems B.V. 2015

Ikea est susceptible. S’estimant victime de « recours abusif contre le permis de construire », le géant du meuble suédois porte plainte contre une association qui s’oppose à l’implantation du cube bleu dans la plaine du Var, rapporte Nice-Matin.

Depuis plusieurs mois, le collectif En toute franchise multiplie les recours pour que le magasin Ikea ne voit pas le jour à Nice, à côté de l' Allianz Riviera. Dernière procédure en date : un recours déposé devant la cour d’appel administrative de Marseille pour tenter d’annuler le permis de construire, estimant entre autres que les droits des commerçants sont bafoués.

>> A lire aussi : Nice: Une association dépose un recours contre le permis de construire d'Ikea

Une demande de 152.000 euros devant la justice

Une technique d’opposition qui ne plaît pas aux dirigeants d’Ikea. Cette multiplication des recours a conduit la société à réclamer 152.000 euros et des dommages-intérêts à En toute franchise devant la justice.

Devant se dresser dans la plaine du Var, le complexe commercial prévoit une surface totale de 50.000 m² dont 32.000 uniquement consacrés au géant du meuble. Y seront associés des bureaux et des logements.

>> A lire aussi : EN IMAGES. Commerce: Ikea à Nice, c’est pour quand ?