Nice: Un nouveau concept de coworking allie bureau et salon de thé

ECONOMIE Un bureau, du réseau… et un café s’il vous plaît !

Mathilde Frénois

— 

Workinghouse Café à Nice allie espace de bureau et salon de thé.
Workinghouse Café à Nice allie espace de bureau et salon de thé. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Les trois étages du 64, boulevard Risso à Nice sentent encore le neuf. Mais pas seulement. Une douce odeur de café chaud et de gâteaux tout juste sortis du four s’en dégage. Ouvert fin janvier, le nouvel espace de coworking teste un concept novateur : allier coin bureau et salon de thé.

« On travaillait en free-lance à la maison, on voulait voir du monde et se construire un réseau », se souvient Lucille Mari, l’une des fondatrices du projet Workhouse Café.

A l’international

Trouvant les espaces de coworking existants pas assez dynamiques, le trio niçois s’est lancé dans l’aventure en début d’année. « On a associé un café où tout le monde peut venir à un espace de coworking dans le style des bureaux collaboratifs anglo-saxons, australiens ou américains. » Ce concept « international » a attiré 48 coworkers en un mois.

Une théière à côté de la souris d’ordinateur, Charlotte travaille pour sa start-up de traduction. « Je me suis inscrite à l’année pour l’aspect convivial et le côté social. Il y a du passage et c’est très dynamique. » De l’autre côté du bureau, Max pianote sur son clavier en sirotant son expresso. « J’aime la touche internationale, dit-il. Avec l’espace restauration, on se croirait à Londres. »

Boissons chaudes à volonté

Pour s’asseoir à un bureau, profiter de la fibre, d’une imprimante et d’une salle d’entretien, Charlotte et Max dépensent 5 euros de l’heure (ou 30 euros la journée, 350 euros par mois). « Et les boissons chaudes sont à volonté », insiste Lucille Mari.

Le Workhouse Café n’est pas le seul espace niçois où l’on peut travailler dans un espace convivial. La Verrière, les Satellites, le Labo, Module D permettent aussi de partager un bureau.

>> A lire aussi : Nice: Module D, la création numérique collaborative à l'américaine