Côte d'Azur: Ils lancent une artothèque et louent leurs œuvres d'art pour 20 euros

INITIATIVE A Vence, il sera possible d'emprunter un tableau ou une scupture à partir du 25 février...  

Mathilde Frénois

— 

Près de 140 sculptures et tableaux sont référencés sur le site de l'artothèque de Vence.
Près de 140 sculptures et tableaux sont référencés sur le site de l'artothèque de Vence. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Marie-France Vidal est artiste peintre. Une fois ses toiles terminées, cette Vençoise les entrepose dans son atelier. Pour éviter qu’une couche de poussière ne s’y dépose, elle a décidé de partager son art. Le samedi 25 février, elle lancera l’ artothèque de Vence avec 13 autres artistes du secteur.

« Notre concept fonctionne comme une médiathèque, détaille le secrétaire de l’association, Gérard Esquerre. Sauf que les livres, CD et DVD sont remplacés par des tableaux, des sculptures et des photos. » A deux semaines du lancement de l’artothèque, déjà 140 œuvres sont disponibles sur le catalogue en ligne.

Une vitrine supplémentaire

« Lorsque le locataire a fait son choix, il se rend chez l’artiste pour récupérer l’œuvre », détaille-t-il. En échange de 20 euros à l’association, il pourra en profiter pour six mois.

Si l’opération permet aux particuliers de bénéficier d’un objet d’art dans leurs salons à très bon marché, les artistes aussi s’y retrouvent : « Si la personne s’habitue à mon tableau sur son mur, elle pourra l’acheter », espère Marie-France Vidal. L’artothèque est également une vitrine supplémentaire pour des artistes en manque de lieu d’exposition