Nice : Céline Dion à l’Allianz Riviera, le stade tient (enfin) son premier mégaconcert

ÉVÉNEMENT La star doit se produire le 20 Juillet 2017, soit près de quatre ans après l’inauguration de l’enceinte niçoise…

Fabien Binacchi

— 

Le Stade de Nice a été inauguré en septembre 2013
Le Stade de Nice a été inauguré en septembre 2013 — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Des matchs de l’Euro, des tournages, le départ du Marathon, et (enfin) un mégashow. Le 20 juillet, soit près de quatre ans après son inauguration, l’Allianz riviera se transformera pour la première fois en salle de concert géante.

Après l’annulation de Rihanna (au lendemain de l’attentat de la promenade des Anglais), c’est finalement Céline Dion qui essuiera les plâtres du stade niçois dans cette configuration très attendue par les responsables du stade.

La nouvelle, annoncée mercredi en même temps que le reste de la tournée européenne de la chanteuse, « ravi » Patrick Florence. Et le directeur général de Nice Eco Stadium espère bien que la date « contribuera à faire rayonner encore plus le stade ».

>> A lire aussi : Céline Dion annonce une tournée dans toute la France cet été

Une (très) longue attente

En 2014, Xavier Lortat-Jacob, l’un de ces prédécesseurs se désolait déjà de n’avoir pu accueillir l’une de ces grandes stars internationales. Une absence dans la programmation de l’enceinte de la plaine du Var qui pesait alors sur ses finances et sur un « bilan économique tendu », dixit l’ancien responsable.

>> A lire aussi : L'Allianz Riviera se cherche encore des têtes d'affiche

Cette année-là, le stade avait accueilli 600.000 personnes sur les principaux événements. En 2015, ce chiffre était descendu à 450.000. Avant de remonter à 700.000 l’année dernière, portée notamment par quatre rencontres de l’Euro de football.

Le concert de Céline Dion devrait impacter les statistiques 2017. Mais l’événement de juillet en appellera-t-il d’autres, régulièrement ? Il faudra batailler.

« Attirer de grosses pointures, ça n’est pas qu’une question de bonne volonté », indiquait, en septembre dernier à 20 Minutes, Live Nation, l’un des principaux tourneurs.

>> A lire aussi : Des particuliers veulent louer le stade Pierre-Mauroy, à Lille, pour inviter U2