«Top Chef» 2017 sur M6: Qui est Carl Dutting, le cuisinier amateur de cette saison?

TÉLÉVISION Cet Azuréen de 30 ans avait remporté le concours Objectif Top Chef, le 30 novembre dernier...

Fabien Binacchi
— 
Carl Dutting dans les cuisines de Top Chef
Carl Dutting dans les cuisines de Top Chef — Marie Etchegoyen / M6

Il a déjà gagné une bataille, mais certainement pas la guerre… des cuistots. Sorti vainqueur du concours amateur Objectif Top Chef le 30 novembre dernier, l’Azuréen Carl Dutting va désormais se frotter à des pros. Dès ce mercredi soir, sur M6, il intégrera les cuisines de la toute nouvelle saison de Top Chef.

« Et là, c’est vraiment la cour des grands », explique à 20 Minutes celui qui s’est passionné pour la gastronomie « sur le tard ». Ce père de famille de 30 ans, habitant de La Roquette-sur-Siagne (près de Cannes), était à mille lieues des fourneaux.

Le chef a découvert sa vocation sur le tard
Le chef a découvert sa vocation sur le tard - Kenji Ryokuji / M6

« J’ai commencé dans le commerce. J’étais manager d’un magasin de vêtements. Puis, je me suis mis à cuisiner de plus en plus, à travailler mes plats. Il y a cinq ans, j’ai décidé de me lancer », confie-t-il. Il passe alors un CAP dans la prestigieuse école Ferrandi. Mais se limitait depuis « à des extras, le week-end, dans le resto du coin. »

Recalé une première fois à Objectif Top Chef

En 2015, « sur un délire entre potes », il fait une première tentative dans Objectif Top Chef (l’antichambre de Top chef réservée aux cuisiniers amateurs). La seconde sera la bonne. Son parcours, commencé par des langoustines, fraises et petits pois, a séduit un jury emmené par Philippe Etchebest. Il sera opposé à quatorze cuisiniers professionnels.

« C’est une super chance. Et surtout l’occasion de suivre un apprentissage ultra-poussé », se réjouit Carl Dutting, qui rêve d’ouvrir son propre restaurant après l’émission. « Sur la Côte ou pourquoi pas à Paris », confie-t-il aussi à 20 Minutes.

Le trentenaire ne sera pas l’unique représentant du département des Alpes-Maritimes dans la nouvelle saison de Top Chef. Alexandre Spinelli est également en lice. Ce jeune cuisinier de 25 ans officie au sein du restaurant La Chèvre d’or, à Eze.