Nice: Une passerelle est en train d'être posée à la gare Thiers

TRANSPORT Son installation engendrera des perturbations ferroviaires... 

Mathilde Frénois

— 

La passerelle de la gare de Nice permettra de relier les quatre quais.
La passerelle de la gare de Nice permettra de relier les quatre quais. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

C’est la dernière grande étape du relooking de la gare de Nice. Après la rénovation du parvis et l’agrandissement du bâtiment voyageurs, une passerelle est en train d’être posée. Enjambant les rails, elle permettra aux voyageurs de passer d’un quai à l’autre. Mais son installation implique des perturbations de la circulation ferroviaire sur trois week-ends. Explications.

Pourquoi construire une passerelle ?

Opérationnelle dès la fin d’année, la passerelle permettra une mise aux normes d’accessibilité. Grâce à des escalators et des ascenseurs, les personnes handicapées, chargées de valises ou munies d’une poussette pourront se rendre sur les quatre quais en autonomie. L’autre pan des travaux est l’amélioration de la sécurité des voyageurs. « Aujourd’hui, la gare de Nice ne dispose que de deux souterrains, compte Vincent Stouls, chargé de projet chez SNCF Réseau. Leur taille ne permet pas d’encaisser les fortes fréquentations attendues en toute sécurité. »

>> A lire aussi : EN IMAGES. Un projet immobilier en forme de «diamant» pour relier le train au tram

Quelles incidences sur le trafic ?

L’ossature de la passerelle est déjà posée. « Ce week-end et les deux suivants, la structure lourde doit être installée : les escaliers en bois, les garde-corps vitrés, le plancher », énumère-t-il. Des travaux qui auront un impact sur le trafic. A partir de 17 h les samedis 14, 21 et 29 jusqu’aux dimanches à 13 h, les TER auront pour terminus Cannes ou Drap, les TGV, eux, s’arrêteront à Marseille ou à Toulon. Des bus de substitution remplaceront les trains régionaux.

Les travaux de la gare de Nice touchent-ils à leur fin ?

La gare sera totalement rénovée fin 2017, deux grandes opérations restant à réaliser : rehausser les quatre quais pour qu’ils arrivent au plancher des rames et installer des escaliers mécaniques dans les souterrains.