Nice: La basketteuse Laetitia Kamba est sur tous les fronts

BASKET L’ailière du Cavigal de Nice joue également en équipe de France... 

Mathilde Frénois

— 

Laetitia Kamba est l'ailière de Nice et de l'équipe de France.
Laetitia Kamba est l'ailière de Nice et de l'équipe de France. — Nice Cavigal

Elle est aussi à l’aise en attaque qu’en défense, sur le parquet de Nice qu'avec les Bleues, un ballon dans les mains qu’au téléphone avec un journaliste : Laetitia Kamba est résolument sur tous les fronts. Celle qui a fêté ses 30 ans mardi a débarqué à Nice en septembre. Pour la première fois, le Cavigal s’est ainsi offert une joueuse internationale ayant participé aux JO.

Laetitia Kamba intègre son premier club professionnel en 2008 : le Hainaut à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Puis elle enchaîne les équipes de renom de la Ligue féminine: Mondeville (Calvados) et Villeneuve-d’Asq (Nord) jusqu’à l’année passée.

« Efficace en attaque »

En parallèle, l’ailière mène son chemin avec l’équipe nationale. « J’ai rejoint les Bleues à 18 ans en équipe jeune », précise-t-elle. Petit à petit, année après année et match après match, Laetitia Kamba fait ses preuves… jusqu’à intégrer l’équipe A en 2016. « Pour ma première sélection, j’ai joué au Jeux olympiques. C’est un moment gravé et j’estime la chance d’y avoir participé », se remémore-t-elle. Auteur de 60 points depuis ses débuts avec les Bleues, Laetitia Kamba tape dans l’œil de l’assistant coach de l’équipe de France qui n’est autre que… l’entraîneur du Cavigal.

En septembre, Laetitia arrive à Nice. « Je peux apporter beaucoup défensivement, mais être aussi efficace en attaque, estime-t-elle. J’ai avec moi mon expérience et un certain leadership que je n’avais pas dans mes anciennes équipes. »

Des atouts que l’ailière pourra mettre en avant lors de ses prochaines échéances sportives : l’EuroCup avec les Niss’Angels et le championnat d’Europe an République Tchèque avec l’équipe de France en juin.