Nice va (encore) accueillir tout un lot de compétitions sportives en 2017

EVENEMENT Il va y avoir du sport en 2017... 

Mathilde Frénois

— 

Le tour de France à la voile 2017 passera la ligne d'arrivée à Nice.
Le tour de France à la voile 2017 passera la ligne d'arrivée à Nice. — J.-M. Liot

L’année 2017 n’est synonyme ni de Jeux olympiques ni d’Euro de foot. Mais les événements sportifs niçois sont dans les starting-blocks. 20 Minutes a recensé trois actualités qui marqueront la capitale azuréenne cette année.

L’Iron Man, premier événement à (ré) investir la prom’. 

Période de deuil oblige, l’avenue la plus célèbre de Nice est sanctuarisée pendant un an, à partir de l’attentat du 14 juillet 2016. Et c’est ce triathlon hors normes qui réinaugurera la promenade des Anglais le 23 juillet 2017. Les 2.800 candidats attendus enchaîneront 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km à pied.

L'Iron Man sera le premier événement à réinvestir la promenade des Anglais.
L'Iron Man sera le premier événement à réinvestir la promenade des Anglais. - Ville de Nice

Le Gym, maintenant ou jamais. 

Pour trouver la dernière fois où les Aiglons ont été sacrés champions d’automne, il faut remonter plus de quarante ans en arrière, en 1976. Mais pour espérer être champions pour de bon, les Niçois devront réitérer en 2017 les exploits du début de saison, notamment lors de deux rencontres au sommet : d’abord un derby contre les poursuivants monégasques le premier week-end de février, ensuite un match à domicile au sommet contre les tenants du titre parisiens fin avril.

Le tour de France à la voile et Nice en guise de ligne d’arrivée. 

La course soufflera sa quarantième bougie dans la baie des Anges. Après un départ le 7 juillet à Dunkerque et neuf étapes autour de l’hexagone, les bateaux disputeront le finish dans la baie des Anges, au large de Nice les 28, 29 et 30 juillet. « On pourra compter sur une trentaine de bateaux engagés sur trois semaines », anticipe l’organisation du Tour de France à la voile.

 

Mots-clés :