Cannes: Ces chantiers qui vont changer l'ouest de la ville

PROJETS Loisirs, cursus universitaire, plages... Tour d’horizon des projets en route, à la Bocca...

Fabien Binacchi

— 

Le bord de mer cannois a été totalement repensé
Le bord de mer cannois a été totalement repensé — Ville de Cannes

Ce lundi soir, le conseil municipal cannois va donner le coup d’envoi de « l’embellissement du centre de la Bocca ». Là-bas, « la place du marché va devenir un lieu événementiel », annonce le maire (LR) de Cannes.

Un projet parmi d’autres dans l’ouest de la cité des festivals. Nouveau cinéma, nouvelle université, littoral revu et corrigé… Avec David Lisnard, 20 Minutes fait le point sur ces chantiers qui vont compter dans les mois ou les années à venir à la Bocca.

Un air de « Boccacabana » sur les plages du Midi

Un clin d’œil à Rio pour des travaux de (très) longue haleine sur le littoral de la Bocca. « Pas question d’en faire une Croisette bis ou d’accorder des concessions privées supplémentaires », dixit David Lisnard.

Lancé en novembre, le chantier, programmé jusqu’en 2020, prévoit un système d’enrochement sous-marin pour freiner l’érosion des plages. Mais, surtout, une plateforme piétonne beaucoup plus large. Elle accueillera notamment une piste cyclable bidirectionnelle, des jeux pour enfants et des agrès de sport.

Dans ce spot ultra-fréquenté en été, « il y a aura à terme 2 580 places de stationnements, contre 1519 aujourd’hui avec 320 autres tolérées », indique le maire. Une navette desservira aussi toute la plage. Coup total de l’opération : 20 millions d’euros.

La ville du cinéma va (enfin) avoir droit à son multiplexe

Le projet, vu ici depuis l'avenue Francis-Tonner, comprend douze salles de cinéma.
Le projet, vu ici depuis l'avenue Francis-Tonner, comprend douze salles de cinéma. - Compagnie cinématographique de Cannes

Les premières images, projetées sur la toile avant la fin 2018 ? Cette fois-ci, c’est promis, gravé dans le marbre même. « Le permis de construire est en train d’être déposé. Il devrait être délivré avant le printemps pour un début du chantier au dernier trimestre 2017. Le calendrier est respecté », affirme David Lisnard.

A quelques pas de l’aéroport de Cannes, un multiplexe de douze salles et 2 .426 fauteuils va donc bien sortir de terre, financé par les propriétaires des deux cinémas de centre-ville, les Arcades et l’Olympia. Avec les dernières technologies de pointe et un design signé Rudy Riciotti, à qui l'on doit notamment le Mucem, à Marseille.

>> A lire aussi : Cannes: Le multiplexe sera finalement construit par des exploitants de cinémas locaux

Davantage d’étudiants pour une université aux formations « uniques »

Première rentrée en 2019 dans des espaces flambant neufs (salles de cours, hôtel d’entreprises, resto U et 140 studios). Juste à côté du multiplexe, la future université de Cannes accueillera 1 .100 étudiants, contre 800 prévus à l’origine, annonce David Lisnard.

« Le choix de l’architecte doit être arrêté ce mois-ci, précise le maire. Pour une mise en chantier en août 2018. » Des formations autour de l’écriture de scénarios sont notamment prévues.

>> A lire aussi : Un nouveau départ pour le projet de campus cannois