Nice: Ces décors de Noël étaient à l'origine des déchets destinés à la benne

NOËL Un fleuriste niçois réalise des bonhommes de neige, pères Noël et rennes grâce à la récup'... 

Mathilde Frénois

— 

Le Niçois Ludovic Viano propose à la vente et à la location des décors de Noël en matériaux recyclés.
Le Niçois Ludovic Viano propose à la vente et à la location des décors de Noël en matériaux recyclés. — M. Frénois / ANP / 20 MInutes

Des tasseaux de bois montés en triangle, une bonne couche de peinture dorée et le plein de paillettes. Le sapin de Noël qu’a choisi Muriel n’a pas été fraîchement coupé dans la forêt mais a eu plusieurs vies avant d’atterrir dans son salon. Et pour cause. Il est composé de matériaux de récupération.

« Je suis sensible à la cause écologique, argumente la Niçoise. Je le trouve moderne et design. » Son sapin écolo (vendu entre 29 et 80 euros), Muriel l’a trouvé chez Ludovic Viano. Depuis trois ans, ce fleuriste du 30 de la rue Lépante à Nice ( Andrée Fleurs) crée des objets de décoration avec des ordures.

« Rien ne se perd »

« On fait du glanage, explique le petit dernier de l’entreprise familiale. On récupère du bois, de la mousse, des pommes de pins dans la nature pour faire des compositions ou des centres de table. »

Mais Ludovic ne se contente pas d’aller en forêt. Ses pères Noël, rennes et bonhommes de neige sont réalisés en plaques de bois et palettes. Des matériaux directement issus de la benne de son arrière-boutique. « Rien ne se perd, vante Ludovic Viano. Et avec un coup de peinture, on ne voit pas qu’il s’agit de choses destinées à la poubelle. » Ces décorations-là iront garnir les boutiques des autres commerçants de la rue Lépante

Seconde vie

Comme « rien ne se perd » avec Ludovic Viano, les décors des vitrines qu’il crée sont proposés à la location. D’une année sur l’autre, il les recycle et les rénove en les transformant à nouveau.