Ligue 1: Découvrez la Secioun Parigi, ces supporters niçois qui joueront à domicile au Parc des Princes

FOOTBALL Expatriés à Paris, ils continuent de soutenir le Gym…

Mathilde Frénois

— 

Les supporters de la Secioun Parigi viennent jusqu'à l'Allianz Riviera soutenir l'OGC Nice.
Les supporters de la Secioun Parigi viennent jusqu'à l'Allianz Riviera soutenir l'OGC Nice. — Secioun Parigi

Tous ne prendront pas l’avion, le train ou le bus, pour se rendre au Parc des Princes soutenir le Gym face au PSG, dimanche, à 20 h 45. Et pour cause. Certains supporters niçois joueront à domicile. Expatriés à Paris, ils continuent de soutenir leur club rouge et noir grâce à un groupe : la Secioun Parigi.

>> A lire aussi : L'OGC Nice fait cadeau à ses supporters des billets au Parc des Princes

« En 2013, on a décidé de remonter un rassemblement pour fédérer les expatriés en Ile-de-France », se rappelle Guillaume, 30 ans, fondateur de la Secioun Parigi. Une entente existait déjà depuis 1994. Mais, liée à la BSN, association de supporters depuis dissoute et interdite, elle avait disparu.

 

De Salzbourg à Schalke

Maillots et écharpes rouge et noir sur le dos, les membres du regroupement de supporters à l’accent pointu ne se contentent pas des rencontres parisiennes. La Secioun Parigi a posé ses bâches dans les tribunes des stades des adversaires de l’OGC Nice en ligue Europa, de Salzbourg à Schalke.

« C’est le rôle du douzième homme. Depuis toujours, il y a une vraie ferveur autour du Gym, estime Guillaume. Il nous arrive aussi de descendre à Nice. » Et ainsi rencontrer leurs homologues 100 % nissarts, la Populaire sud et l' Armada Rumpetata.