Nice: Les gendarmes montent une opération «Thug life» pour interpeller des cambrioleurs trop bavards sur les réseaux sociaux

FAITS DIVERS Ils paradaient en publiant des photos de liasses de billets et prises dans de luxueux hôtels...

Fabien Binacchi
Illustration gendarmerie
Illustration gendarmerie — LODI FRANCK/SIPA

Des photos de liasses de billets et d’autres prises dans des hôtels de luxe. Ces cambrioleurs-là menaient la « grande vie » et s’en épanchaient peut-être un peu trop sur les réseaux sociaux. Pour les interpeller,les gendarmes azuréens, un brin taquins, ont monté l’opération « Thug Life ». Du nom de ces vidéos parodiques qui pullulent sur la toile et en rapport avec la « vie de voyou » (en français) qu’ils affichaient.

D’autant plus que l’activité que ces malfaiteurs ne semblaient pas s’arrêter à des cambriolages dans la région de Nice. En plus d’un revolver à grenaille, une « quantité importante » de drogue (cocaïne, résine de cannabis et herbe de cannabis) a été saisie pendant les perquisitions.

Des cambriolages commis de jour

Arrêtés au petit matin du 29 novembre par une escouade de 49 militaires, les protagonistes de cette affaire ont été mis en examen et placés en détention à la prison de Grasse le 1er décembre, indique la gendarmerie des Alpes-Maritimes ce mercredi.

Mais c’est en fait depuis la fin du mois d’octobre que les enquêteurs étaient sur la trace de ce groupe de malfaiteurs, après « de nombreux cambriolages d’habitations principales, commis de jour, en l’absence des occupants ».

Cagoules et fausses plaques d’immatriculation 

Méfiants et organisés, ils utilisaient « cagoules, gants et se munissent de fausses plaques d’immatriculation volées dans le dessein de maquiller les véhicules » qu’ils vont aussi dérober avant de les utiliser sur d’autres faits, précise la gendarmerie.

Deux véhicules (une Clio et un scooter X-MAX) ont été retrouvés. Des objets dérobés lors des cambriolages ont également été découverts « dans les parties communes d’un immeuble du quartier sensible de Carros le Neuf », indiquent encore les militaires.