Nice: La ville à bloc pour assurer la sécurité du marché de Noël

SECURITE Elle protège l'événement avec des plots et des détecteurs de métaux...

Mathilde Frénois
— 
Sur la place Masséna, des plots anti-intrusion de 2,4 tonnes ont été installés.
Sur la place Masséna, des plots anti-intrusion de 2,4 tonnes ont été installés. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Sur la place Masséna de Nice, ce ne sont pas des cadeaux qui ornent les pieds des sapins. Mais de (très lourds) blocs de béton anti-intrusion. Quatre mois après l’attentat de Nice, la ville a pris ses dispositions pour sécuriser le marché de Noël. Il se tiendra à l’intérieur du jardin Albert 1er à partir de ce mercredi et jusqu’au 1er janvier.

En plus de ces 20 blocs de béton rouges de 2,4 t, 331 plots permanents et 22 potelets ont été installés sur la place Masséna. Une palissade a également été montée pour fermer le marché de Noël. « Ce dispositif permet de stopper net un véhicule léger et arrêtera quasi instantanément un poids lourd », assure la ville.

« Sur le modèle de l’Euro »

Onze agents de sécurité et cinq détecteurs de métaux seront postés aux cinq points d’accès. « Ce dispositif […] est par ailleurs amplifié au moyen de portiques de sécurité et un système de comptage sur le modèle de l’Euro 2016 », précise la municipalité. Des moyens renforcés par la vidéosurveillance : pendant un mois, 45 caméras zieuteront les abords du marché.

A Cannes, les chalets sont déjà ouverts. Entièrement « barriéré », le village de Noël n’a qu’un seul point d’accès « contrôlé par des agents de la police municipale ». Inauguré vendredi, il restera ouvert jusqu’au 2 janvier.