Nice: Qui est Benjamin Larosa, le costumier de la comédie musicale «Les Dix Commandements»?

COMÉDIE MUSICALE Celui qui a grandi a Saint-Martin-Vésubie a organisé son premier défilé à l’âge de 15 ans…

Mathilde Frénois
— 
Benjamin Larosa est le nouveau styliste de la comédie musicale "Les dix commandements".
Benjamin Larosa est le nouveau styliste de la comédie musicale "Les dix commandements". — Y. Forhan

Son savoir-faire, il l’a forgé dans son atelier et sa boutique de . Tombé dans l’univers de la mode dès l’âge de 12 ans, Benjamin Larosa est aujourd’hui le costumier de la comédie musicale , de retour à partir de ce jeudi à l’   puis en tournée dans les Zénith de France.



Avant de se retrouver sur les plus grandes scènes à seulement 29 ans,  a fait ses gammes dans une académie d’art floral. « J’ai ensuite intégré l’école privée Art de la mode à  , dit-il. J’y ai appris à créer des vêtements, à travailler sur une silhouette vivante et à parfaire ma technique sur le cuir et la fourrure lors des stages et des déplacements. »

« Nœuds papillon en bois »

En parallèle, Benjamin Larosa tient sa boutique dans l’arrière-pays niçois. Le styliste touche à tout : création de pièces uniques, de prêt-à-porter, d’accessoires, de compositions florales. La trentaine toujours pas en ligne de mire, Benjamin se trouve déjà une singularité. « Avec mon père, nous avons créé une ligne de nœuds papillon en bois, explique-t-il. Aujourd’hui, c’est lui qui les réalise dans l’atelier familial de Saint-Martin-Vésubie. »

Des créations que Benjamin Larosa a eu la chance de présenter très jeune lors de défilés : « J’ai fait ma première présentation à 15 ans avec 70 personnes », se rappelle-t-il. A 16 ans, ce sont 650 curieux qui se pressaient pour voir ses créations. « Chacune de mes collections a une histoire, note-t-il. J’aime sublimer la féminité. »

Un savoir-faire qui, grâce à son coup d’œil et son coup d’aiguille, l’a mené à la réédition des costumes de Sonia Rykiel pour le retour des Dix Commandements mis en scène par Elie Chouraqui et chorégraphié par Kamel Ouali.