Nice: Après l'attentat, l'Iron Man sera le premier événement à réinvestir la Promenade des Anglais en 2017

ÉVÉNEMENT La ville a décidé qu’aucune manifestation ne s’y tiendrait jusqu’au 14 juillet 2017…

F.B.

— 

Une précédente édition de l'IronMan de Nice
Une précédente édition de l'IronMan de Nice — J.C. MAGNENET / archives ANP / 20 MINUTES

Tout un symbole. Le 23 juillet 2017, la 13e édition de la compétition de triathlon IronMan de Nice, « l’homme de fer » en français, mettra fin à une période symbolique de deuil sur la Promenade des Anglais, fermée une année à tout événement après l’attentat du 14 juillet, annonce la ville.

« Suite aux dramatiques événements du 14 juillet, nous avons décidé qu’aucune manifestation n’aurait lieu sur [la] Promenade des Anglais jusqu’au 14 juillet 2017. La 13e édition de l’IronMan de Nice se déroulera donc [le] dimanche 23 juillet 2017 et ce sera le grand retour du sport sur la Promenade des Anglais », a annoncé Christian Estrosi, sur son compte Twitter.

« Dans le contexte actuel, les mesures de sécurité seront définies dans les semaines et les mois à venir avec les services de l’Etat », a ajouté le premier adjoint (LR) au maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur et de la région Paca.

Le Carnaval et le marathon priés de déménager

L’élu avait déjà annoncé qu’aucun grand événement ne serait organisé sur la Promenade des Anglais jusqu’à la date anniversaire de l’attentat qui a coûté la vie à 86 personnes le soir de la fête nationale. Le Carnaval de Nice, en février, la course cycliste Paris-Nice, ou encore le marathon Nice-Cannes, dimanche, ont été priés de déménager.

D’ordinaire organisé en juin, l’IronMan a en revanche changé son calendrier pour que le coup d’envoi puisse être donné sur le célèbre axe routier bordé par la Méditerranée.

Prévu en octobre, le Triathlon de Nice, une autre compétition de cette discipline qui devait également partir de la Promenade des Anglais, avait été annulé. Tout comme le championnat d’Europe de cyclisme.

>> A lire aussi : Le Carnaval de Nice aura aussi bientôt lieu... en Chine