Nice: Des blogueurs azuréens font du tourisme leur métier

INTERNET Cécile, Thibault et Capucine partagent leurs bons plans sur leurs blogs et leurs réseaux sociaux...

Mathilde Frénois
La Niçoise Cécile Na partage ses bons plans avec ses internautes.
La Niçoise Cécile Na partage ses bons plans avec ses internautes. — Zali M. Photographie

Une mer turquoise. La ruelle d’un village de l’arrière-pays. Une assiette gourmande. Faire défiler les photos de leurs blogs et réseaux sociaux donne envie d’éteindre son ordinateur et de partir en vadrouille. Et pour cause, ces blogueurs azuréens se sont spécialisés dans les voyages. Ils ont fait du tourisme leur métier.

 parcourt la Côte d’Azur son téléphone dans une main, un carnet dans l’autre et un appareil photo autour du cou. « J’ai la passion de découvrir de nouveaux lieux », explique la Niçoise qui partage avec ses 15.000 followers sur Instagram ses « coups de cœurs » entre Monaco et Cannes.

Articles sponsorisés

Cécile a 29 ans. C’est après avoir abandonné une carrière dans la finance immobilière à Paris qu’elle lance son blog. « Ça fait trois ans que je fais découvrir aux internautes tout ce que j’aime. Ça peut concerner la mode, la beauté, la déco, les sorties, les bars, les restaurants, les bons plans », énumère-t-elle. Et pour le partage de ses impressions, Cécile est rémunérée. « Cela peut passer par des articles sponsorisés, des opérations et des missions lors d’événements », explique-t-elle.


Jusqu’à la semaine dernière, Cécile a été l’ambassadrice de  sur la Côte d’Azur. Le site qui recense les avis sur les restaurants et activités l'a employée pendant deux ans pour animer sa page web et rencontrer les internautes. Suite à une décision globale, la collaboration entre l’entreprise et tous ses blogueurs s’est arrêtée. « C’est dommage mais ça a été un bon tremplin, positive la Niçoise qui complète ses revenus avec un poste de community manager. C’est difficile d’exploser sur Internet avec ce thème car on ne touche que la région. »

« C’est devenu notre deuxième métier »

D’autres Azuréens ont également décidé de combiner leurs métiers avec une activité de blogueurs sur le thème du tourisme. Thibault est chef de projet en agence digitale. Capucine est infirmière libérale. Ces deux Niçois, âgés de 31 et 29 ans, ont décidé de passer la moitié de leur temps à faire des escapades sur la Côte ou à l’autre bout du monde pour animer leur blog de voyage,  « Nous faisons découvrir des lieux spectaculaires en local, national voire international », explique Thibault.



 

Chaque mois, leurs  ou des   sont vus par leurs 33.000 fans sur Instagram. « Ce blog représente la moitié de notre activité, c’est devenu notre deuxième métier, raconte-t-il. Nous vendons notre contenu digital dans le secteur du tourisme à des hôtels, des compagnies aériennes, des tour-opérateurs, des offices de tourisme… » Thibault et Capucine se rémunèrent également via la représentation de marques ou la filiation. « A chaque clique, on récupère une commission », détaille le blogueur. Alors, combien gagne un blogueur voyage ? « C’est aléatoire », insiste Thibault ne voulant en dire plus. Selon le livre , les rémunérations peuvent atteindre 14.000 euros mensuel.

Version féminine

Avec ses 50.000 pages vues par mois, le blog cartonne. Il y a deux ans, . Aujourd’hui, les deux blogueurs ne se cantonnent pas aux frontières de la Côte d’Azur. Thibault et Capucine sont revenus dimanche d’un voyage en Nouvelle-Calédonie… qu’ils ont bien sûr commenté sur le blog et leurs réseaux sociaux.