Côte d'Azur: La ligne Cannes-Grasse privée de trains... pendant un an

TRAVAUX Des travaux débuteront le 11 décembre pour doubler la capacité sur cet axe ferroviaire...

Fabien Binacchi

— 

Un train en gare de Cannes
Un train en gare de Cannes — ARCHIVES ANP / 20 MINUTES

Les habitués devront faire autrement pendant un an. A compter du 11 décembre, plus aucun train ne circulera entre Cannes et Grasse, pour laisser la place à un vaste chantier, confirme SNCF réseau ce lundi. Des transports de substitution vont être mis en place.

« Cette opération, déclarée d’utilité publique, permettra d’offrir une meilleure qualité de service, dès sa réouverture le 10 décembre 2017, en doublant le nombre de TER. Ainsi, deux TER par heure et par sens aux heures de pointe circuleront, contre un seul aujourd’hui », précise la branche infrastructures de l’entreprise ferroviaire.

>> A lire aussi : Ces trois chantiers qui vont s'inviter sur les rails azuréens

Suppression d’un passage à niveau et voie d’évitement

Le projet prévoit notamment la suppression d’un passage à niveau, sur les communes de Mougins et Mouans-Sartoux, la création d’une voie d’évitement à la halte du Bosquet sur la commune de Cannes et l’allongement des quais dans toutes les gares traversées.

Un chantier de longue haleine donc, qui empêchera toute circulation pendant douze mois. Des transports de substitution seront proposés aux usagers de cette ligne (un peu moins de 500.000 en 2015), annonce SNCF réseau, qui précise que les informations sur ce dispositif seront disponibles courant novembre sur www.ter.sncf.com/paca.

Le projet, d’un montant de 39 millions d’euros, est cofinancé par l’Etat, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes Maritimes, la communauté d’agglomération du pays de Grasse, la commune de Mougins et SNCF Réseau.