VIDEO. Hommage national à Nice: Le chœur d’enfants de l’opéra répète sa «Marseillaise»

COMMEMORATION Trente enfants, âgés de 8 à 15 ans, se retrouveront en face des familles des victimes, vendredi… « »

Fabien Binacchi

— 

En répétition mercredi, les enfants se réuniront à nouveau ce jeudi
En répétition mercredi, les enfants se réuniront à nouveau ce jeudi — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

« On chantera en mémoire de tous les gens qui sont morts, et ça me touche vraiment. » Comme Téa, 11 ans, les trente chanteurs en herbe du chœur d’enfants de l’opéra de Nice répétaient ce mercredi. Finalement samedi sur la colline du château (la cérémonie a été décalée à cause de la météo), devant les caméras du monde entier, face à François Hollande et aux familles des victimes de l’attentat du 14 juillet, ils entonneront « La Marseillaise ».

« Nous ne l’avions encore jamais travaillée, raconte Philippe Negrel, le directeur du chœur. Je leur ai juste demandé de veiller à leur attitude, pour qu’elle corresponde à la solennité du moment. Mais tous ont bien conscience qu’ils seront un symbole pendant cette cérémonie d’hommage national. »

>> A lire aussi : Attentat à Nice: L'hommage national avec François Hollande reporté à samedi à cause de la météo

« Ça aurait pu nous arriver »

Quinze enfants et adolescents sont morts le soir du 14 juillet sur la promenade des Anglais. « Je devais aller au feu d’artifice, mais j’ai renoncé car j’étais fatigué. Ça aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous, dit Sylvain, 11 ans. J’espère qu’avec notre chant, on pourra un peu remonter le moral de ceux qui ont perdu quelqu’un. »

Un moment d’émotion que Jeanne, 14 ans, « redoute un peu ». « Mais je suis très fière, assure-t-elle. En chantant l’hymne national, on sera aussi là, en quelque sorte, pour défendre la France. »

>> A lire aussi : Julien Clerc chantera (aussi) lors de l'hommage aux victimes

Ces 30 enfants, qui se présenteront en jean et t-shirt blanc, ne seront pas les seuls chanteurs, samedi. Julien Clerc viendra aussi au micro lors de cette cérémonie qui sera diffusée en direct à la télévision.