Nice: Des cabines d'essayage 3D pour se tailler un look au millimètre

INSOLITE Un magasin niçois scanne ses clients pour créer des pièces sur-mesure…

Mathilde Frénois

— 

25.52 Be Unique crée un avatar 3D à partir des mensurations du client. .
25.52 Be Unique crée un avatar 3D à partir des mensurations du client. . — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

C’est un magasin de vêtements où le shopping commence par… l’essayage. Si on entre dans la cabine sans être passé par les rayons, c’est que la boîte est dotée d’une machine permettant de prendre les mensurations. Grâce à cette prise de mesures immédiate, la boutique 25.52 Be Unique à Nice propose des vestes, chemises et pantalon sur-mesure.

« Utilisée par l’armée »

Une fois le rideau tiré, les pieds bien ancrés dans les repères au sol et les bras tendus, dix-huit capteurs scrutent la silhouette. « C’est une machine utilisée par l’armée française pour définir les tailles des contingents et ainsi réduire les coûts d’achat de vêtements puisque chaque soldat aura forcément sa taille », raconte Julien Bigogne, cofondateur du concept qui affirme être unique dans la capitale azuréenne.

Autour du corps du client, le scanner enregistre près de 200 données en une fraction de seconde. Envoyées vers un logiciel, elles se transforment immédiatement en un avatar en 3D. Tour de cou et du bassin, longueur des membres supérieurs et inférieurs, les mensurations sont calculées « au millimètre ». « Cette précision permet de s’adapter à chaque morphologie et particularité, explique Cédric Mulon, cofondateur. Par exemple, hier, j’ai reçu une personne avec un problème au bras. Le costume sera ajusté. »

Son avatar réalisé, le client choisi les boutons de manchette, le nombre de pan arrière, le tissu uni ou à carreau, les broderies. Trois semaines plus tard, la pièce réalisée en Italie ou au Portugal est livrée en magasin. « On est loin de l’image du tailleur avec le mètre autour du cou », fait remarquer Julien Bigogne. Comptez entre 650 et 1 000 €. Et oubliez robes et chemisiers. Le magasin est réservé aux hommes