EN IMAGES. Nice: Un nouveau tramway en rouge et noir pour relier le port à l'aéroport

TRANSPORT Selon les premiers visiteurs, le design rappellerait davantage le maillot de l’OGC Nice, avant l’ocre des façades niçoises…

Fabien Binacchi

— 

La rame témoin peut être visitée jusqu'au 30 octobre sur la place Garibaldi Lancer le diaporama
La rame témoin peut être visitée jusqu'au 30 octobre sur la place Garibaldi — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
Le design des rames fabriquées par Alstom a été signé par le créateur Ora Ïto

« Il ne manque plus que l’aigle pour avoir le maillot du club au complet. » Matthieu en est sûr : la rame qui circulera sur la future ligne 2 du tramway, qui reliera le port à l’aéroport, ravira tous les fans de l’OGC Nice. Dévoilée au public ce week-end (soit deux ans avant sa mise en service), la création du designer Ora Ïto affiche une vibrante robe rouge entourant des lignes noires.

Un modèle « ocre, inspiré des façades des immeubles niçois, qui avait recueilli près de 44 % des voix dans une consultation des Niçois sur Internet », selon le président de la métropole Christian Estrosi, en dévoilant cette rame témoin. « On pense quand même plus au club de foot de Nice qu’aux murs de la place Masséna », lâchent Nathalie et Serge en faisant le tour de la bête.

>> A lire aussi : EN IMAGES. Plongée dans les cinq cent premiers mètres souterrains de la future ligne 2 du tramway de Nice

Bientôt à l’ouest de la ville

Dix-neuf de ces rames ont été commandées

« C’est en tout cas très vif et joyeux », juge de son côté Mario. Et à l’intérieur ? Larges baies vitrées, revêtement gris au sol… « On est dans une ambiance encore très rouge avec la couleur des sièges, mais aussi très classe », dixit Karim. Amandine, 11 ans, « adore ». « Et les sièges sont confortables », dit-elle. La rame sera présentée sur la place Garibaldi jusqu’au 30 octobre. Elle déménagera ensuite à l’ouest de la ville, où elle restera tout le mois de novembre.

Dix-neuf de ces rames de 45 m de long ont été commandées à Alstom. Elles n’utiliseront pas de lignes aériennes et se rechargeront par les rails de chaque station. Mise en service à partir de mi-2018.

>> A lire aussi : Les nouvelles rames du tracé Ouest-Est du tramway de Nice circuleront sans ligne aérienne