Ligue 1: Ne cherchez pas, Monaco est la meilleure équipe française du moment

FOOTBALL Vainqueur à Lille samedi soir (1-4), le club est le nouveau leader du championnat...

Francois Launay

— 

La joie des Monégasques après leur large succès à Lille
La joie des Monégasques après leur large succès à Lille — Michel Spingler/AP/SIPA

Si vous aviez encore des doutes, ne cherchez plus : Monaco est bien la meilleure équipe française du moment. En s’imposant largement samedi soir à Lille (1-4), le club de la Principauté n’a pas fait que prendre la place de leader de Ligue 1. Non, l’ASM a fait mieux que ça en marquant les esprits.

Monaco n’a pas de failles

Solides défensivement, efficaces offensivement et brillants collectivement, les hommes de Jardim ont confirmé leur excellent début de saison. Et marqué les esprits avant leur entrée en Ligue des champions mercredi à Wembley face à Tottenham.

>> A lire aussi : Ligue des champions: Tottenham va remplir le mythique Wembley pour recevoir Monaco

« On avait à cœur de faire un gros match pour préparer au mieux x la Ligue des champions. On fait un bon début de saison, on s’est qualifiés en Ligue des champions, on a battu Paris mais ce n’est que le début », tempère Valère Germain, l’attaquant monégasque.

Des raisons de voir loin

Il n’empêche que Monaco a quand même quelques raisons de s’enflammer. Quand Paris tousse et Lyon sombre en ce début de saison, Monaco domine tout le monde. Invaincu en championnat, le club s’est aussi payé le luxe de sortir Fenerbahçe puis Villareal, loin d’être des faire-valoir, en barrages de Ligue des champions.

Surtout, le jeu monégasque brille par la qualité de son collectif et de ses individualités. De quoi vite endosser l’étiquette d’outsider numéro 1 pour le titre derrière Paris. « On en est encore loin mais il y a une bonne osmose dans ce groupe et une bonne mentalité », reconnaît Germain. S’il continue sur ce rythme, Monaco ne pourra plus se cacher.