Région Paca: Un tout petit pas vers un dérivé du «passe Navigo»

TRANSPORT Un système billétique unique sera mis en place entre le réseau Lignes d’Azur et les TER…

Mathilde Frénois

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Fraudeurs involontaires, opportunistes ou systématiques, ils sont 20% à emprunter les TER sans billet en Paca, région la plus touchée par ce phénomène en France, selon les premières assises sur le sujet organisées vendredi à Marseille par le CE des cheminots.
Fraudeurs involontaires, opportunistes ou systématiques, ils sont 20% à emprunter les TER sans billet en Paca, région la plus touchée par ce phénomène en France, selon les premières assises sur le sujet organisées vendredi à Marseille par le CE des cheminots. — Patrick Valasseris afp.com

Prendre le bus puis le train (et inversement) avec, entre les mains, la même carte de transports. C’est le système billétique qu’a approuvé ce mardi la métropole Nice Côte d’Azur lors de son conseil.

Cette nouvelle mesure devrait être appliquée dès janvier 2018. Mais, si la carte sera unique, il faudra toujours s’acquitter de deux abonnements différents : l’un pour le TER, le second pour les bus de la métropole Lignes d’Azur.

« Une première étape »

On est encore loin du passe Navigo avec un abonnement qui donne accès à l’ensemble des transports. « C’est une première étape non négligeable, se défend Philippe Tabarot, en charge des transports, de l’intermodalité et des déplacements à la région Paca. C’est un objectif que l’on s’est fixé pour la fin du mandat (en 2021). »

D’ici là, la région récupérera les compétences en matière de transports interurbains. Les liaisons Nice-Cannes ou Cannes-Grasse, par exemple, seront concernées. Ce sera en 2017 avec la loi NOTRe.