Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
RECORDVIDEO. Ils traversent la plus grande highline du monde

VIDEO. Ils traversent la plus grande highline du monde

RECORD
Un record établi à 800 mètres et réalisé entre les Baous de Saint-Jeannet et de La Gaude...
Les highlines sont installées au Baou de Saint-Jeannet.
Les highlines sont installées au Baou de Saint-Jeannet.  - M. Frénois / ANP / 20 Minutes
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

Pendant une semaine, depuis le village de Saint-Jeannet, toutes les têtes étaient tournées vers les Baous. Du bas de la montagne, entre le bleu du ciel et les nuages, on pouvait distinguer un petit point noir qui avançait sur un fil quasi-invisible. A 300 mètres du sol, les meilleurs higlineurs évoluaient sur la plus grande distance du monde (sur sangle low-tech hybride).

Jamais les hommes n’ont marché aussi longtemps dans les airs. Et ils sont trois à avoir établi un record : Raphael Nul Glatn, Samuel Volery et Alexander Schulz ont pu parcourir 800 mètres (de bout en bout et sans chuter). Un record quasi-doublé par rapport au précédant qui pointait à 477 mètres.

Les highlineurs évoluent avec 300 mètres de vide sous leurs pieds.
Les highlineurs évoluent avec 300 mètres de vide sous leurs pieds.  - M. Frénois / ANP / 20 Minutes

« C’était un rêve »

Et pour réaliser leur performance alliant endurance, équilibre et concentration, les athlètes ont choisi l’arrière-pays niçois. « Relier le Baou de Saint-Jeannet à celui de La Gaude, c’était un rêve mais surtout une blague », se souvient Ugo Capozzoli, responsable du French Riviera Highline Meeting (FRHM). Tout est parti du logo l’événement. « On pensait que ce serait possible dans une dizaine d’années, quand la technique et le matériel auront évolué », explique-t-il maintenant que la performance est bel et bien enregistrée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Trois records en un

Et le FRHM ne s’est pas contenté de ce seul record. La préparation a été, en elle-même, un exploit. Les organisateurs ont tendu la plus grande sangle jamais installée en festival, l’ancien record étant de 469 mètres aux Natural Games 2015.

Mais c’est aussi « la plus grande connexion à la main ». Pour des raisons météorologiques, les tentatives de tendre la sangle à l’aide d’un drone et d’un paramoteur ont échoué. Ne restait plus qu’aux organisateurs à relier les deux Baous à la main, en passant au-dessus de la végétation et en dénouant les nœuds de la corde, un à un.



Trois records ont donc été enregistrés dans le ciel de Saint-Jeannet lors du French Riviera Highline Meeting.

Sujets liés