Des Islandais à Marseille le 18 juin 2016
Des Islandais à Marseille le 18 juin 2016 — BORIS HORVAT / AFP

INSOLITE

Euro 2016: Un Islandais loue un boeing pour emmener des supporters voir Angleterre-Islande à Nice

Il a fait affréter l’avion (pour 180 personnes) pour un aller-retour dans la journée…

En Islande, on ne parle plus que de ça. Les performances de l’équipe nationale à l’Euro 2016, surtout le match nul (1-1) contre le Portugal, font vibrer (presque) tout entier ce pays de 330.000 âmes. A tel point que certains ont fait des pieds et des mains pour assister au huitième de finale historique Angleterre-Islande, ce lundi soir au stade de Nice.

Grétar Sigfinnur Sigurðarson, grand fan de foot et défenseur au KR Reykjavik a même fait affréter un Boeing 737 de la compagnie Luxair pour emmener 179 autres supporters avec lui. Le billet était proposé à 129.900 couronnes (près de 940 euros).

Retour juste après le match

« J’ai loué un avion pour 180 passagers pour aller à Nice en France. Ce sera un aller-retour sur la journée. Nous partirons tôt le matin et reviendrons le soir, juste après le match », avait-il annoncé sur sa page Facebook dès le 22 juin, après Islande-Autriche.

Ceux qui ne pourront pas être là seront certainement derrière leur télé. Le dernier match en date des Islandais, joué au stade de France, a été vu à un moment ou à un autre par près de deux tiers des habitants de l’île (68,5 %), et dans son intégralité par plus de la moitié d’entre eux (54,6 %) a indiqué le détenteur des droits, l’opérateur télécoms Siminn.