Nice: Une pétition contre le déplacement du Théâtre de la Photographie au profit de la troupe de Francis Huster

POLEMIQUE L’auteur de la pétition parle d’un « sabotage d’un équilibre culturel local dont on sait qu’il est toujours fragile »… 

Mathilde Frénois

— 

Signature pétition (Illustration)
Signature pétition (Illustration) — Frédéric Scheiber/20MINUTES

Ils ne veulent pas du déménagement du Théâtre de la photographie et de l’image de Nice, de ses 1.600 images, de ses 3.500 livres et de ses 325 appareils photos. Plus de 4.800 personnes ont signé la pétition en ligne contre son déplacement.

Si cet établissement est en passe d’être délogé, c’est qu’une troupe de théâtre amateur doit la remplacer. Et pas n’importe quelle troupe : celle de Francis Huster, soutenu par la mairie de Nice.

« Mettre à mal la programmation remarquable »

« La mobilisation est inédite, se réjouit le lanceur de la pétition Olivier Remualdo. De grands noms de la photographie apportent leur soutien dont Jane Evelyn Atwood, Sarah Moon, Georges Rousse et Jean-François Leroy, le directeur de Visa pour l’Image, ainsi que des personnalités du monde de l’art telles Bernard Pagès et Noël Dolla. »

Il explique aussi s’opposer à « cette décision qui vient mettre à mal un musée à la programmation remarquable et à l’envergure nationale, voire internationale », sans pour autant s’opposer à la venue de Francis Huster à Nice.

Selon les partisans du maintien du Théâtre de la photographie et de l’image de Nice, la fréquentation a plus que doublé en trois ans. Le musée a accueilli 80.000 visiteurs en 2014.