Fréjus: Trente platanes abattus pour le concert de Johnny Hallyday

environnement L’organisateur de l’événement en plein air a créé la polémique en décidant d’abattre les arbres…

C.D.

— 

NIVIERE/SIPA

Trente platanes sont au centre d’une polémique à Fréjus, qui doit accueillir le 2 juillet prochain un concert en plein air de  Johnny Hallyday. Au lieu de simplement les élaguer, l’organisateur de l’événement a en effet abattu mardi dernier ces arbres situés sur la base nature, faisant valoir qu’il escomptait la venue de 20.000 spectateurs : « Qu’est-ce que je vais dire aux gens qui ont payé leur place, de regarder le concert à travers les branches ? », a déclaré à Var-Matin Minh Tran Long, le dirigeant de la Patrouille de l’Événement, l’organisateur dudit concert.

« Une politique dictée par des intérêts privés »

La décision a suscité de vives réactions sur le compte Facebook du quotidien régional, mais également parmi les élus de l’opposition de cette ville gérée par le Front national. Dans Var-Matin, Elsa Di Méo (PS) se dit ainsi « particulièrement choquée tant par le fond que par la forme. » « On ne "nettoie" pas la nature fréjusienne en fonction du bon vouloir d’une société d’événementiel pour une soirée », dénonce-t-elle.

Du côté des Républicains, Anne Soler pose la question de savoir si « nous allons accepter longtemps que la politique de notre cité soit dictée par des intérêts privés, de surcroît extérieurs et orientés politiquement faisant fi des nôtres ? »

Le chanteur n’a pour le moment fait aucun commentaire sur le sujet.

A la suite de cet article, Romain Petitjean, agissant en qualité de président de la Patrouille de l'Événement, a demandé à exercer son droit de réponse, que nous publions ici: « La patrouille de l’Événement conteste vivement ces allégations dans la mesure où "le réaménagement global de la Base nature, prévu depuis 2014 dans le cadre d’un plan de valorisation et d’optimisation, est guidé par la volonté d’accueillir régulièrement de grands événements dans les mois et années à venir. Pour répondre à des normes de sécurisation, il est nécessaire de procéder à la transplantation d’une trentaine de platanes. Ces arbres ont fait l’objet d’un traitement transitoire.
Cette opération sera l’occasion de renforcer l’arborisation. Une centaine d’arbres seront implantés selon un schéma réfléchi, favorisant une répartition plus propice aux activités sportives et aux loisirs et souhaitée par les usagers de la Base. Il n’a aucun lien particulier avec Monsieur Johnny Hallyday, dont la venue ici, au cœur de la Côte d’Azur, est attendue par des milliers de personnes. Nous sommes particulièrement attachés au caractère naturel du site qui en fait à la fois la beauté et l’atout principal, et la mairie nous a confirmé que ce réaménagement global, était justement l’occasion de le renforcer ».