Nice: Qui est Marine Brenier, pas encore 30 ans et déjà députée?

LÉGISLATIVES Elle devient la deuxième plus jeune élue à rejoindre l’Assemblée nationale...

Mathilde Frénois
— 
Marine Brenier a pu compter sur l’appui de l’ex-député Christian Estrosi
Marine Brenier a pu compter sur l’appui de l’ex-député Christian Estrosi — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Elle occupera le siège de Christian Estrosi à l’Assemblée nationale. Marine Brenier, candidate Les Républicains, a été élue dimanche députée de la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes avec 64 % des suffrages.

A 29 ans, elle devient la deuxième plus jeune élue à siéger dans l’hémicycle, derrière Marion Maréchal Le Pen. « Je veux y porter la jeunesse des idées, assure l’élue niçoise depuis plusieurs semaines. Je souhaite proposer une politique plus moderne, plus enthousiaste et plus pragmatique. »

« Dans la continuité »

Engagée à l’UMP depuis 2007, Marine Brenier est détentrice de deux Masters en droit et présidente des Jeunes Républicains. Aujourd’hui, elle dit vouloir défendre, devant ses collègues députés, la sécurité avec la reconnaissance faciale et l’abaissement de la majorité pénale, la mise en place d’une fiscalité plus faible dans le Code du travail et faire de la ruralité sa priorité, la majorité des 28 communes qu’elle représente étant éloignés du cadre urbain.



Mais si Marine Brenier peaufine son image de modernité, elle s’inscrit résolument « dans la continuité de Christian Estrosi ». Conseillère municipale de Nice dès 2009, la députée bénéficie d’un soutien sans faille du maire de la ville. Il figurait sur ses affiches de campagne et fait office… de suppléant.