Ligue 1: Qui est Lucien Favre, le nouvel entraîneur de l'OGC Nice?

FOOTBALL Le Gym a trouvé son coach pour la saison prochaine... 

Mathilde Frénois

— 

Lucien Favre est le nouvel entraîneur des Aiglons.
Lucien Favre est le nouvel entraîneur des Aiglons. — Martin Meissner/AP/SIPA

Sur le bord des terrains européens la saison prochaine, au côté des Aiglons, pas de Claude Puel. Immédiatement après avoir annoncé son départ mardi, l’ OGC Nice lui a déjà trouvé un remplaçant.

C’est Lucien Favre qui délivrera désormais ses conseils dans les vestiaires niçois. « Le technicien suisse s’engage pour trois ans », annonce le club. Mais qui est celui qui a été nommé à cinq reprises meilleur entraîneur des championnats allemand et suisse ?

Une carrière de joueur marquée par une blessure et un procès.

Des sélections internationales en Suisse, un titre de meilleur joueur du championnat, des Coupes remportées et… une agression sur un terrain. Alors que Lucien Favre joue contre Vevey, il est victime d’un violent tacle d’un défenseur. Une faute qu’il portera devant les tribunaux, une première dans le monde du ballon rond. Favre en ressort avec 5.000 francs suisses que l’adversaire a dû verser en compensation, mais aussi avec un genou endommagé qui l’empêchera de retrouver son top niveau.

Meilleur entraîneur avec le FC Zurich.

Le maillot de joueur définitivement remisé au vestiaire, il apprend le b-a ba du métier. D’abord avec des moins de 14 ans suisses, puis en D3 et en D2 avant d’arriver au FC Zurich en 2003. L’équipe remise sur pieds, il remporte la Coupe de Suisse et la Super League par deux fois. Des succès qui lui vaudront le titre de meilleur entraîneur de Suisse, qu’il conservera deux années consécutives.

La reconnaissance de Mönchengladbach.

Après un passage au Hertha Berlin, Favre est appelé pour relever le Borussia Mönchengladbach en 2011. Pari tenu pour le Suisse qui maintient le club, se place quatrième dès l’année suivante et assure une participation en Ligue des champions.