Nice: Un voilier, avec deux personnes à bord, disparaît en Méditerranée

DISPARITION Plusieurs vols de recherche ont déjà été effectués... 

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration: surveillance du trafic maritime en Méditerranée, avril 2015.
Illustration: surveillance du trafic maritime en Méditerranée, avril 2015. — Angelo Carconi/AP/SIPA

Il avait quitté Cannes le 29 avril pour rejoindre Palma de Majorque aux Baléares. Un voilier, le Sirius, avec deux Espagnols à bord, est porté disparu, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture maritime de Toulon.

Le voilier « a quitté Cannes le vendredi 29 avril pour rejoindre Palma avec deux personnes à bord. Le propriétaire s’est inquiété de ne pas le voir arriver », a expliqué un porte-parole de la préfecture, confirmant une information de Var-Matin. Le voilier était attendu lundi 2 mai et le propriétaire a donné l’alerte le lendemain.

Des recherches lancées

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (CROSS Med) s’est coordonné avec les autres autorités maritimes, notamment espagnoles, pour rechercher le voilier.

La large zone de recherche, qui a été déterminée en fonction de la route probable du bateau et de la météo, se situe sur une bande entre le sud de la Corse et le sud de la Sardaigne, sous responsabilité française.

« Le temps s’est dégradé »

Plusieurs vols de recherche ont été organisés et des consignes données aux navires qui traversent le secteur pour signaler toute information utile.

« Le temps s’est dégradé après le départ (…), une dépression s’est creusée sur la trajectoire entre 24h et 48h » et les deux hommes sont susceptibles d’avoir rencontré « du gros temps » après avoir quitté Cannes, a expliqué ce porte-parole, qui n’avait pas d’information sur le niveau d’expertise de l’équipage.

SelonVar-Matin, le Sirius est un yacht de course de 14 m fabriqué à New York dans les années trente et restauré en 2004.