Cannes: La vente aux enchères pour réparer la ville ouverte dès jeudi

INITIATIVE Les enchérisseurs ont jusqu’au dimanche 15 mai 23h59 pour réaliser leurs meilleures offres sur internet…

Mathilde Frenois

— 

illustration: une vente aux enchères.
illustration: une vente aux enchères. — MARTIN BUREAU / AFP

La planche de surf de Brice de Nice, la « Palme d’or à la carrière » de Jane Fonda ou le scénario signé du film Amour de Michael Haneke. Quelque 150 objets seront mis aux enchères, à partir de ce jeudi sur internet, pour aider à la reconstruction de Cannes. La ville ayant été touchée par les inondations meurtrières d’octobre 2015.

>> A lire aussi : La planche de «Brice de Nice» vendue aux enchères pour aider les sinistrés du 3 octobre

Jusqu’au dimanche 15 mai 23h59

Si la vente débute déjà sur le web, c’est que seuls les meilleurs enchérisseurs auront accès à la salle des ventes le lundi 16 mai à Cannes. Pour faire une offre et tenter de décrocher un script, une robe ou une affiche, les passionnés de cinéma devront se connecter sur le site helpcannes-encheres.com entre le jeudi 5 mai et le dimanche 15 mai à 23h59.

>> A lire aussi : Une vente aux enchères d'œuvres d'art pour réparer la ville après les intempéries

Déjà un million d’euros récoltés

Parrainée par l’ancien président du festival de Cannes Gilles Jacob, la vente permettra de participer à la remise en état de Cannes, les dégâts des intempéries du 3 octobre étant estimés 800 millions d’euros.

Une initiative baptisée « Help Cannes » avait déjà permis de récolter près d’un million d’euros. Et Gilles Jacob était déjà l’un des donateurs.