Nice: La ville va monter une troupe de théâtre amateur sous la houlette de Francis Huster

CULTURE Chaque année, 60 acteurs totalement néophytes vont être formés…

F.B. avec AFP

— 

L'acteur Francis Huster
L'acteur Francis Huster — MARTIN BUREAU / AFP

Ils seront 60 chaque année à pouvoir intégrer cette « troupe » d’un nouveau genre. Des acteurs totalement néophytes vont être formés pour intégrer un groupe théâtral itinérant placé sous la houlette du comédien Francis Huster et du metteur en scène Steve Suissa, a annoncé ce lundi la mairie de Nice, qui porte ce projet insolite.

Concrètement, des débutants de tous les âges, ayant seulement en commun leur motivation, seront recrutés pour une formation de trois mois. Ceux qui se seront le plus révélés intégreront ensuite la troupe ainsi créée « le Théâtre le Petit Palais » en compagnie d’autres acteurs chevronnés. Et tous partiront jouer des pièces sur les planches de la région Paca ou même au-delà.

« Une vérité humaine » à laquelle « le public pourra s’identifier »

C’est Steve Suissa qui dirigera cette classe avec le soutien de Francis Huster. L’occasion pour l’acteur de renouer avec une tradition un peu oubliée. « J’ai dirigé des acteurs qui avaient fait partie de troupes, évoquant leurs plus belles années », a-t-il glissé, promettant une sélection « rigoureuse » des recrues en fonction de leur motivation et de leur travail.

« Il n’y aura pas de copinage, pas de piston, mais une vérité humaine. Une morale artistique est en train de naître, a décrit Francis Huster. Pour une fois, c’est l’humain la star. Le public pourra s’identifier à de telles représentations. »

Ce projet porté par la ville de Nice, qui mettra à disposition de l’équipe son Théâtre de la photographie et de l’image, devrait déboucher sur un festival « fin 2016 au plus tard, mais avec des premières activités dès l’automne », a précisé le maire (LR) Christian Estrosi.