Côte d'Azur: Polygone Riviera sera ouvert ce dimanche, Cap3000 suivra en mai

COMMERCE Le shopping dominical s’installe dans les centres commerciaux…

Mathilde Frénois
— 
Les embouteillages devant le Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer.
Les embouteillages devant le Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer. — M. Frénois

Désormais, sur la Côte d’Azur, le dimanche sera dédié au farniente sur la plage, aux balades dans l’arrière-pays et… au shopping dans les centres commerciaux. A Cagnes-sur-Mer, Polygone Riviera ouvre ses boutiques dès dimanche entre 11 h et 19 h. A Saint-Laurent-du-Var, Cap3000 proposera le lèche-vitrines dominical à partir du 15 mai.

Sans Primark ni le Printemps

« Nous sommes sur une base de 80 % des enseignes qui seront ouvertes dès ce dimanche », indique un porte-parole du centre commercial Polygone Riviera.

Un magasin sur cinq restera donc clos dimanche. « Certains indépendants attendent pour le moment, car cela bouleverse leur gestion du personnel, se justifie le centre commercial inauguré fin octobre. Et de grosses enseignes sont encore en négociation et concertation internes. » Le grand magasin Printemps et l’enseigne Primark ne lèveront pas le rideau dès ce week-end.


Mais Polygone Riviera ne va pas garder longtemps le monopole du shopping dominical. Cap3000 annonce l’ouverture de sa galerie dès le dimanche 15 mai de 11 h à 19 h, sans certitude sur la proportion de commerces qui participeront. « Toutes les concertations sont en train de se terminer », indique la direction du centre commercial.

« Une fois que l’on aura ouvert un dimanche, ce sera ad vitam aeternam, ironise Albert Scatena, président des commerçants de Cap3000. On ne va pas tout laisser à Polygone Riviera. Partout dans le monde les commerces sont ouverts le dimanche, alors on fait pareil »… pour toujours faire face à la concurrence.

Ailleurs sur la Côte d'Azur

Les centres commerciaux ne sont pas les seuls à pouvoir ouvrir le dimanche. Dans le département, les centres-villes ou les bords de mer de Nice, Cannes, Cagnes et Saint-Laurent sont concernés.