Cannes: Le «plus haut niveau de sécurité possible» pour le festival du film

ÉVÉNEMENT « Un exercice de préparation opérationnelle se déroulera courant avril », ont annoncé la ville de Cannes et le ministère de l’Intérieur à la veille de la 69e édition du Festival…

Fabien Binacchi

— 

Illustration du 68e Festival de Cannes
Illustration du 68e Festival de Cannes — SIPA

Rien ne sera laissé au hasard pour la grand-messe annuelle du Septième art. C’est en substance le message lancé ce mardi par la ville de Cannes et le ministère de l’Intérieur.

Programmé du 11 au 22 mai sur la Croisette, le 69e Festival de Cannes sera entouré du « plus haut niveau de sécurité possible, dans le contexte de menace terroriste que chacun a à l’esprit », indiquent-ils dans un communiqué commun.

>> A lire aussi : Des robes de Léa Seydoux et Juliette Binoche et la Palme d'or de Jane Fonda seront vendues aux enchères pour les sinistrés

En lien (aussi) avec les effectifs de sécurité privée

Le maire Les Républicains de la ville David Lisnard et le ministre Bernard Cazeneuve se sont rencontrés mardi à Paris. « Les principes directeurs du dispositif ont été fixés, pour la sanctuarisation des sites sensibles, le contrôle de leurs accès, la coordination des forces de sécurité intérieure avec la police municipale comme avec les effectifs de sécurité privée qui seront déployés à cette occasion », font-ils savoir.

La manifestation devrait à nouveau réunir cette année quelque 200.000 festivaliers et de nombreuses stars sur les tapis rouges, autour du Palais des festivals, mais également dans différents lieux de la ville. Ainsi, le dispositif concernera « la ville dans son ensemble, comme les infrastructures de transports ».

>> A lire aussi : Pour les besoins du festival, la ville va agrandir son palais

Un exercice grandeur nature programmé courant avril

Il devrait être « définitivement arrêté dans les tout prochains jours ». « Un exercice de préparation opérationnelle se déroulera courant avril, afin de tester l’intervention et la coordination des services de sécurité et de secours », annonce également leur communiqué commun.

« Les forces territoriales, des renforts zonaux de sécurité publique et de police judiciaire, des forces mobiles et des moyens d’intervention spécialisés » seront mobilisés. « Pour des raisons évidentes, il ne sera pas communiqué d’éléments détaillés sur le dispositif dont l’efficacité dépend largement de la confidentialité des mesures prises », est-il précisé.

>> A lire aussi : Festival de Cannes 2016, Julia Roberts pourrait monter les marches pour la première fois