EN IMAGES. Nice: A quoi ressemblera la colline du château après son réaménagement ?

PROJET Les travaux devraient débuter en 2017... 

Mathilde Frénois

— 

Le château est classé site naturel depuis 1935.
Le château est classé site naturel depuis 1935. — Ville de Nice

Elle surplombe la Promenade des Anglais et offre une vue dégagée sur la Baie des Anges. A Nice, la colline du château va être réaménagée. Les travaux devraient débuter en 2017 pour un coût de 16 millions d’euros.

Le château de Nice est classé site naturel depuis 1935. Tout autour, la colline va être réaménagée selon les plans du lauréat d’un concours architectural.

Trois espaces et une passerelle

Aujourd’hui dégradée, l’esplanade supérieure sera divisée en trois zones. « Un espace restauration-accueil, un espace grande prairie sous la forme d’une pelouse récréative, un espace aire de jeux pour enfants sur le thème de la nature », développe la ville de Nice.

Le coût du projet de réaménagement de la colline du château s'élève à 16 millions d'euros.
Le coût du projet de réaménagement de la colline du château s'élève à 16 millions d'euros. - Ville de Nice

 

Les ruines du château de Nice seront surplombées d’une passerelle qui permettra de les apercevoir. « Les visiteurs pourront admirer une partie des vestiges datant du 16e siècle », insistent les services de la ville. Quatre maquettes en aluminium seront installées pour imaginer les traits du château aujourd’hui réduit à ses fondations.

L’autre grande nouveauté, c’est l’ascenseur qui devient vitré. « Accessible depuis la promenade des Anglais, l’ascenseur panoramique est l’occasion d’un contact visuel avec la mer et la vieille ville. Les cabines seront traitées toutes, ou en partie, en verre », note la mairie.

Les travaux d'aménagement de la colline du château devraient débuter dès 2017.
Les travaux d'aménagement de la colline du château devraient débuter dès 2017. - Ville de Nice

 

Des Niçois mitigés

Un projet moderne et épuré qui change l’aspect de la colline du château. Certains se réjouissent de ce vent d’air frais : « Je trouve que ça va redonner du lustre au Château », se réjouit Gilles Pedini dans un commentaire du partage de la vidéo sur Facebook. Michel Granchi poursuit : « Très bonne initiative, le passage au-dessus des ruines par exemple est très bien. Mais le projet est dans son ensemble trop bétonné, trop froid. »

Et c’est la remarque qui revient le plus souvent dans la bouche des Niçois. Certains ont peur que ces aménagements dénaturent ce lieu, situé 93 mètres au-dessus de la Promenade des Anglais. « Stop aux paysages réaménagés dans le style épuré, sans arbre et sans âme », peste Gaëlle Akt.

Mais qu’ils se rassurent, une seule chose ne changera pas : le panorama sur la Baie des Anges, le port de Nice et la mer Méditerranée.