Nice: La fibre se déploie sur les collines pour atteindre 100% du territoire fin 2016

TECHNOLOGIE Près de 60 % des foyers sont déjà éligibles…

Mathilde Frénois

— 

Fin 2016, toutes les rues de Nice
seront fibrées pour le haut débit.
Fin 2016, toutes les rues de Nice seront fibrées pour le haut débit. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

C’est une technologie qui se cache au coin de chaque rue, dans de grandes armoires blanches. Depuis 2010, pour permettre un accès à haut débit à Internet, les opérateurs téléphoniques installent la fibre optique dans les villes.

Déjà déployée dans 60 % du territoire niçois grâce à un accord entre Orange et la ville, la couverture devrait s’étendre à 100 % d’ici fin 2016. « Après le centre-ville de Nice, nous commençons à déployer la fibre dans les parties les plus complexes, les collines », annonce le directeur Sud-Est de l’opérateur, Patrick Figuères.

80 % des logements fin 2016

Sont concernés les quartiers de Saint-Roman de Bellet, Saint-Pancrace, Gairaut, Saint-Isidore et l’Ariane. Ainsi, en décembre 2016, toutes les rues de Nice et 80 % des 270.048 logements de la capitale azuréenne auront accès à la fibre optique, l’accord des copropriétaires étant obligatoire pour le raccordement.

Dans le département, Orange déploie son Internet haut débit dans dix autres communes, dont Grasse et Vallauris qui entrent à peine dans le processus. De son côté, SFR investit également à Cannes, Grasse, Menton et Nice.