Cannes: A 80 ans, il use de son charme pour arnaquer des personnes âgées

FAITS-DIVERS Le gentleman, interpellé mardi par les policiers, est accusé d’avoir volé des tableaux et des bijoux…

Mathilde Frenois

— 

La Croisette à Cannes le 11 mai 2015
La Croisette à Cannes le 11 mai 2015 — Loic Venance AFP

Ses armes : le charme et un bouquet de fleurs. Son lieu de prédilection : la Croisette. Usant de ses atouts de séduction, un octogénaire azuréen aurait dérobé des bijoux et des tableaux à deux personnes âgées. Il vient d’être interpellé pour ces escroqueries remontant à mai et décembre 2015, rapporte Nice-Matin.

Des bijoux et des toiles

D’abord, l’homme aurait abordé une première retraitée sur l’avenue la plus célèbre de Cannes. Prétextant avoir réalisé des travaux à son domicile, il engage la conversation. L’octogénaire séduit la Cannoise allant jusqu’à lui offrir un bouquet de fleurs. Alors, quand celui-ci lui propose de la raccompagner jusqu’à son domicile en voiture, elle ne peut refuser. Pourquoi se méfierait-elle d’un homme si raffiné et poli ?

Arrivé chez sa victime, le tour de passe-passe commence. Il s’empare d’une chaîne en or et de deux bagues. La retraitée ira porter plainte au commissariat après son départ.

Déféré au parquet de Grasse

Même attitude et même procédé six mois plus tard dans le centre-ville de Golfe-Juan. Mais cette fois-ci, ce sont des œuvres d’art que vise l’octogénaire. Il baratine à une autre retraitée être brocanteur. Confiante et séduite, elle lui montre ses toiles qui finissent… dans le coffre de la voiture du gentleman.

Avec le témoignage des deux personnes âgées et avec les images de vidéosurveillance, l’homme a été interpellé mardi à son domicile de Cagnes-sur-mer, explique le quotidien local. Déféré au parquet de Grasse et déjà condamné pour des faits similaires, il nie les faits.