Nice: Le roi du selfie veut battre un nouveau record et révolutionner l'autoportrait

PORTRAIT Il souhaite créer la plus grande chaîne de selfies à Nice au mois de mai... 

Mathilde Frénois

— 

Détenteur du record du plus grand selfie du monde, le Niçois Tom Bittmann veut battre celui de la plus grande chaîne de selfies.
Détenteur du record du plus grand selfie du monde, le Niçois Tom Bittmann veut battre celui de la plus grande chaîne de selfies. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Sa vie tourne autour de l’autoportrait. A 17 ans, Tom Bittmann est détenteur d’un record : celui du plus grand selfie du monde. Mais il ne compte pas s’arrête là. Le lycéen niçois prévoit de réaliser la plus grande chaîne de selfies du monde au mois de mai à Nice. 

L’histoire d’amour entre Tom et les selfies n’a pas débuté avec ces records. En décembre 2014, le Niçois lance d'abord son application. « Je voulais concurrencer Instagram mais avec uniquement des autoportraits, explique-t-il. Alors, il me fallait faire le buzz. »

>> A lire aussi : Un Niçois de 16 ans bat le record du plus grand selfie

Deux records en moins d’un an pour la ville de Nice

Profitant d’une soirée électro organisée à Nice, Tom décide de battre le record du plus grand selfie du monde, jusqu’à présent détenu parMicrosoft. « C’était le petit contre le géant, sourit-il. Moi j’ai 20 euros d’argent de poche, ils investissent des milliards de dollars par an. Moi je suis tout seul, ils ont plusieurs milliers de salariés. » En mai 2015 devant un huissier de justice, Tom réunit 2.529 personnes, et lui, sur un seul et même autoportrait.

En 2015 on a battu Microsoft, en 2016 on prépare le selfie du SIÈCLE et on va battre Meizu Technology Co., Lt. le plus...

Posté par WoS : Wall of Selfies sur mardi 2 février 2016

Record battu et défi réussi pour l’application. Aujourd’hui, elle compte plus de 10.000 utilisateurs « dont des Mexicains, des Brésiliens, des Chinois, des Japonais…, énumère Tom. Parce que le but final est de faire connaître mon appli. »

« Selfie man », comme le surnomment ses camarades de classe du lycée Stanislas de Nice, a dégoté une nouvelle idée dans sa boîte à selfies. « Je veux battre le record de la plus grande chaîne, explique-t-il. Aujourd’hui, il est établi à 531 photos prises successivement avec le même smartphone. Je veux doubler ce nombre. » Pour cela, Tom réunira les accros à l’autoportrait le 21 mai lors de la soirée Blackout Colorful au théâtre de Verdure de Nice.

Des selfies à 360°

Tom gère ses autoportraits comme une véritable petite entreprise familiale. Sa sœur en égérie, un site, un compte Facebook, une chaîne Youtube et bientôt un nouvel appareil à brancher sur son smartphone pour réaliser des selfies à 360°. « Je viens de créer ce petit appareil unique au monde, vante Tom. C’est une nouvelle manière de faire des selfies. »

Aujourd’hui, Tom est en première ES. Plus tard, se verrait bien intégrer une école de commerce pour « continuer à surfer sur cette mode du selfie ».