Nice: Module D, la création numérique collaborative à l'américaine

ECONOMIE Le concept débarque des Etats-Unis... 

Mathilde Frénois

— 

Pierre et Diego espèrent quitter Module D avec un prototype de leur sac.
Pierre et Diego espèrent quitter Module D avec un prototype de leur sac. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Pierre et Diego se sont lancé un défi : créer un sac. « C’est son design qui est novateur, affirment-ils. Avec son allure japonisante, il sera très différent de ce que l’on voit en couture. »

Arrivés au bout de leurs capacités techniques, les deux « porteurs de projet » se rendent compte qu’ils ne peuvent plus avancer seuls. C’est alors qu’ils s’inscrivent à Module D à Nice, un espace d’accompagnement à la création numérique dédié aux professionnels.

Plus de 600 m² d’ateliers

Si Pierre et Diego occupent uniquement l’espace couture, plus de 600 m² de matériel professionnel et industriel sont mis à leur disposition. « Dix personnes occupent nos seize ateliers de travail de menuiserie, textile, conception par ordinateur… », énumère Pierre-Laurent Salin de l’Etoile, cofondateur de ce concept venu des Etats-Unis.

module d - #devenezcreateur

Posté par module d sur mercredi 2 mars 2016

« En deux jours, on a été formés aux machines, à un logiciel de design et on a pris conseils auprès d’experts », raconte Diego. Il est bien là le concept de Module D : la collaboration. « Le but est de s’appuyer sur la communauté pour que chacun apporte ses savoir-faire, soutient le cofondateur. C’est une transition entre le projet et la commercialisation. »

Pierre et Diego espère quitter Module D avec un prototype de leur sac sous le bras.