Paca: Le rosé de Provence de plus en plus demandé à l'étranger

VITICULTURE Et le prix des bouteilles (115 millions ont été produites en 2015) augmente...

Fabien Binacchi
Au Salon du millésime Côte de Provence 2015, ce lundi à Mandelieu-La Napoule
Au Salon du millésime Côte de Provence 2015, ce lundi à Mandelieu-La Napoule — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

L’arrivée, en 2008, de Brad Pitt et Angelina Jolie en maîtres de chai du domaine de Miraval (Var), a sans doute aidé. Les bouteilles estampillées vins de Provence sont de plus en plus demandées, au-delà des frontières de l’Hexagone.

Depuis 2002, le rosé made in Paca a multiplié par quatre ses exportations. Les ventes à l’étranger ont même encore bondi de 31 % sur la période 2014-2015, s’est félicité ce lundi le Conseil interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP), à l’occasion du Salon du millésime Côte de Provence 2015, organisé à Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritimes).

Les USA, pays le plus friand des vins de Provence

Sur 128 millions de bouteilles produites (90 % en rosé, 7 % en rouge et 3 % en blanc), 21 % ont été vendues dans d’autres pays l’année dernière. « Essentiellement aux USA [36,5 % des exportations], précise Michel Couderc, responsable économique et études du CIVP. Il y a ensuite la Belgique [10,9 %] et le Royaume-Uni [10,7 %] qui progresse. Nous voyons également arriver l’Australie. »

« Et aussi, plus surprenant, la Suède, précise Alain Baccino, le président du conseil interprofessionnel des vins de Provence. Nous anglons désormais nos efforts de promotion en direction des pays émergents. Et notamment sur les marchés asiatiques. »

Du vin de plus en plus « valorisé »

En tout cas, la star à l’export reste le rosé. Que les consommateurs étrangers achètent de plus en plus cher. « Le prix moyen observé pour 2015 s’élève à 4,20 euros la bouteille, soit une progression de 112 % par rapport à 2005 [1,98 euros la bouteille] », note ainsi le CIVP.

Les vins de Provence sont ainsi davantage « valorisés ». Le volume des achats dans le réseau français de hard discount a diminué cette année pour atteindre 4 % du total des bouteilles vendues. Au bénéfice « de ventes au caveau, directement du producteur au consommateur » qui augmentent jusqu’à 19 % du total, indique encore le CIVP. La grande distribution reste le principal canal de vente (35 %), devant les cafés, hôtels et restaurants (16 %) ou encore les cavistes (5 %).

Les vins de Provence rassemblent quelque 419 producteurs (380 caves particulières et 39 caves coopératives) qui se partagent 19.510 ha dans les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes.