Nice: De faux fascicules «alerte intempéries» distribués avec des gestes... dangereux

INTEMPERIES La mairie de Nice met en garde contre les « conseils et mesures de prévention, en cas de fortes pluies, totalement inappropriés »… 

Mathilde Frenois

— 

Les faux fascicules ont été distribués dans les boîtes aux lettres des Niçois.
Les faux fascicules ont été distribués dans les boîtes aux lettres des Niçois. — Ville de Nice

Un logo « Voisins vigilants », le numéro de téléphone des pompiers et des photos d’inondations. A coup sûr, on tient dans les mains un prospectus de prévention des risques ? Et bien non. Il s’agit d’un papier non officiel, présentant des gestes dangereux.

Ce dépliant, intitulé « campagne d’information des Alpes-Maritimes - Alerte intempéries », donne des « conseils et des mesures de prévention, en cas de fortes pluies, totalement inappropriés », prévient la ville de Nice.

« Susceptible de mettre en danger les personnes », explique la ville

Truffé de fautes d’orthographe, le fascicule est distribué depuis quelques jours dans les boîtes aux lettres des Niçois. Un danger selon la mairie qui affirme ne pas connaître son auteur. Mais pour elle, une chose est sûre : elle désapprouve les indications préconisées.

Les conseils donnés peuvent s'avérer dangereux.
Les conseils donnés peuvent s'avérer dangereux. - Ville de Nice

« En cas de fortes pluies, déplacer son véhicule des zones inondables (sous-sols, parkings) » ou « Pensez à vérifier la bonne étanchéité de vos toitures » font partie de la liste d’indications. « Cette consigne, si elle est appliquée, est susceptible de mettre en danger les personnes avec un risque réel de noyade », indique la ville rappelant que les drames humains pendant les inondations du mois d’octobre dans les Alpes-Maritimes « sont là pour nous rappeler l’importance de réagir avec discernement en cas de fortes pluies et d’inondation ».

Les bons gestes à suivre

Un compte Twitter officiel de la Métropole annonce les véritables risques et alertes météorologiques. Les bons gestes à suivre y figurent.

La mairie met également en garde contre les numéros de téléphone indiqués sur la plaquette. « La plus grande vigilance est recommandée car certains des numéros de téléphone figurant sur ce document sont sans lien avec les professionnels mentionnés », prévient la ville.