VIDEO. Côte d'Azur: Le nouveau système d'alerte testé cette semaine

SÉCURITÉ Les autorités testent le nouveau Système d’alerte et d’information des populations...

Fabien Binacchi
— 
Illustration de sirènes
Illustration de sirènes — G. VARELA / 20 MINUTES

Self-control et décontraction… Si vous entendez la sirène d’alerte de votre commune cette semaine prochaine, prière de ne pas paniquer ! Dans le cadre de la mise en place du nouveau Système d’alerte et d’information des populations (SAIP), les autorités vont procéder à différents tests ce mardi, mercredi et jeudi dans plusieurs villes du département, indique la préfecture des Alpes-Maritimes.

Les communes de Puget-Théniers, Villars-sur-Var, Nice, Le Cannet et Cannes sont concernées. « Il est possible que des essais de sirène soient réalisés », à l’occasion de visites préparatoires à des raccordements, précisent encore les services de l’État.

Au total, 39 sirènes vont être vérifiées et si besoin remplacées avant l’été, dans le cadre d’une première phase de ce projet de modernisation.

Alerter en cas de crues, d’inondations ou de risques industriels

« Le SAIP est le nouveau système mis en place afin d‘alerter la population en cas d’événements d’importance majeure. Il permettra de déclencher l’alerte à distance que ce soit par la commune, la préfecture ou le ministère. Les moyens d’alerte utilisés seront les sirènes, les panneaux à message variable, la radio, la téléphonie mobile », fait savoir la préfecture.

Dans les Alpes-Maritimes, des risques identifiés comme prioritaires ont été retenus, et notamment les crues, les inondations, ou encore les accidents industriels.

En cas de danger immédiat, « les sirènes émettent un signal modulé, montant et descendant, composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes », précise la ville de Cannes. Dans la cité des festivals, les essais sont programmés jeudi, à partir de 14 h, au niveau de trois sites : le Château de la Mer, l’école Mont-Chevalier et le Palais des festivals et des congrès.