VIDEO. Côte d'Azur: Le tunnel de la Borne romaine va bientôt chambouler la circulation sur l'A8

TRAVAUX Lancé en 2013 près de La Turbie, le chantier doit sécuriser une portion de l’autoroute…

Fabien Binacchi

— 

Cette semaine, les ouvriers travaillaient à la pose des enrobées
Cette semaine, les ouvriers travaillaient à la pose des enrobées — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Une nouvelle voie de près de 800 m entièrement façonnée à l’explosif pour éviter que l’autoroute ne glisse dans le ravin. Sur l’A8, à quelques kilomètres du péage de La Turbie depuis Nice, le nouveau tunnel de la Borne romaine en est au stade des finitions. Pose des enrobées, travaux de peinture, marquage au sol et tests…

Les travaux de finition, et notamment de peinture, sont lancés - F. Binacchi/ANP/20 Minutes

« Il devrait être mis en service à l’automne, annonce Xavier Richer de Forges, directeur des opérations pour le réseau Escota de Vinci autoroutes. Dans cette zone, nous avons une géologie très complexe avec des glissements de terrain. Ce tunnel sert à décaler l’autoroute dans la montagne, dans la roche calcaire stable, pour la sécuriser. »

Un projet à 60 millions d’euros

Concrètement, dès son ouverture, il accueillera les flux allant d’Aix-en Provence vers l’Italie qui laisseront, eux, leur place à l’autre sens de circulation. Lancé en 2013, ce chantier titanesque à 60 millions d’euros est financé par les péages. « Et notamment par la nouvelle hausse du 1er février », justifie-t-on chez Escota.

>> A lire aussi : Quels seront les péages concernés par la hausse sur l’A8 ?

Le projet est compris dans une enveloppe globale de travaux à 65 millions d’euros, rien que pour 2016. Des chantiers de pose de filets à flanc de falaise pour prévenir les chutes de blocs (huit millions d’euros) sont notamment lancés.

« L’aménagement d’un nouvel accès plus direct vers Sophia-Antipolis depuis l’échangeur d’Antibes Est (n°44) ou encore la mise aux normes de plusieurs viaducs entre Nice et la frontière italienne pour dix millions » sont également au programme cette année sur l’A8, indique la direction de Vinci autoroutes.