Côte d'Azur: Ces highliners vont battre un record du monde

INSOLITE En juin, ils marcheront sur une sangle de 800m de long à Saint-Jeannet...

Mathilde Frénois

— 

Danny Mensik sur la highline du Baou de St-Jeannet, où sera établi le record;
Danny Mensik sur la highline du Baou de St-Jeannet, où sera établi le record; — Danny Mensik / FRHM

Un record est tombé. Celui de la plus longue highline de France. Quelque 330 m de sangle élastique d’un bout à l’autre des gorges du Daluis que trois funambules ont traversé samedi dernier. Si l’exploit a bien été enregistré, il ne faisait figure que de répétition générale. Ces highliners-là se préparent à battre un record du monde au French Riviera Highline Meeting.

Un drone pour mettre en place la sangle

« C’est un rêve qui devient réalité, confie Ugo Capozzoli, créateur de l’événement. Il y a quatre ans, on a dessiné un logo avec une corde entre les Baous de Saint-Jeannet et de La Gaude. Dessus, il y avait un personnage. A l’époque, ce pari était inenvisageable. »

 

Le French Riviera Highline Meeting aura lieu du 13 au 23 juin. - FRHM

 

Entre les 13 et 23 juin, le personnage sera remplacé par les meilleurs highliners du monde qui seront en équilibre sur une sangle de 800 m de long, 300 m au-dessus du sol. « Le plus compliqué, ce ne sera pas forcément de marcher dessus, ironise Ugo Capozzoli. Mais plutôt de fabriquer une sangle d’une telle longueur, de la transporter, puis de l’installer. »

Un drone sera utilisé pour mettre en place la ligne entre les deux Baous. Une fois arrimés, les higliners pourront marcher dans les airs sur la distance la plus longue jamais réalisée.