Carros: Le Secours populaire apprend aux parents à raconter des histoires à leurs enfants

SOCIAL Pour le première fois au Secours populaire, les parents prennent conseils pour mieux conter...

Mathilde Frénois
— 
Souhir prend conseil auprès d’un comédien pour aborder des sujets difficiles.
Souhir prend conseil auprès d’un comédien pour aborder des sujets difficiles. — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Dans un château hanté, un ogre dort. Autour, la vie continue. Le déranger, c’est réveiller en lui une colère noire. Voilà le conte que raconte tous les soirs Souhir à ses trois enfants.

« En lisant, je dis “chuuuut”, il ne faut pas déranger le méchant du conte », rapporte-t-elle, le livre entre les mains. Mercredi matin, cette mère de famille, bénéficiaire du Secours populaire, suivait une formation pour mieux raconter les histoires.

« Parler sans dramatiser »

« Développer la créativité des parents et de leurs enfants permet d’aller de l’avant, de voir la vie de manière différente, de prendre confiance et de se dire que l’on n’est pas seuls dans cette situation », dit Philippe Lecomte, responsable de la compagnie Voix Public qui organise pour la première fois cet atelier au Secours populaire de Carros.

Grâce aux livres et à l’imaginaire, les parents abordent des sujets du quotidien « et d’autres beaucoup plus difficiles, comme la mort, le divorce ou la maladie », détaille Philippe Lecomte. Une situation à laquelle est confrontée Souhir qui se sent démunie face aux questions de son fils. « Certains albums permettent d’en parler sans dramatiser », assure Philippe Lecomte. Alors, Souhir fait la promesse de revenir, aux prochaines vacances, avec ses trois enfants.

Prochaines séances

L’atelier n’est pas accessible qu’aux bénéficiaires du Secours populaire. Jusqu’à fin juin, Philippe Lecomte reviendra chaque mois pour apprendre à conter.

Plus de renseignements au 06.10.83.76.91.