La Côte d'Azur attend le tournage de la nouvelle série de Neil Jordan

Cinéma Imaginée par l’ancien manager de U2, « Riviera » devrait être tournée en France cette année…

C.D.

— 

La plage de la Croisette, à Cannes.
La plage de la Croisette, à Cannes. — J. Nicolas / Sipa

Dans la rude bataille pour décrocher les très lucratifs films à gros budget, la Côte d’Azur vient de remporter une manche avec, si l’on en croit le magazine américain Variety, le tournage annoncé de la série criminelle « Riviera », réalisée par Neil Jordan. On doit déjà au réalisateur irlandais la célèbre série « The Borgias ».

 

 

Ce nouveau projet de série télévisée a été imaginé par l’ancien manager de U2, Paul McGuiness. Il s’ajoute à la liste des tournages étrangers annoncés en France en 2016. Le metteur en scène vedette Christopher Nolan (« The Dark Knight », « Interstellar », etc.) doit en effet réaliser son épopée sur la seconde guerre mondiale « Dunkirk » en partie dans le Nord de la France.

>>A lire aussi : Une superproduction américaine tournée au printemps à Dunkerque

Il faut dire que la France a un argument fiscal de poids pour attirer ces superproductions, et la ministre française de la Culture, Fleur Pellerin, rencontre d’ailleurs ces jours-ci les patrons des studios d’Hollywood à ce sujet. En effet, depuis le 1er janvier, le crédit d’impôt sur les films étrangers est passé de 20 à 30 % et il est désormais accessible pour productions de plus de 4 millions de dollars.