Marineland d'Antibes: Le parc rouvrira le 21 mars, après cinq mois de travaux
RÉOUVERTURE Il dévoilera des « contenus inédits » basés sur « le partage de la passion des équipes »…
Fermé depuis les inondations d’octobre dernier, le delphinarium d’Antibes rouvrira le 21 mars 2016, annonce sa direction dans un communiqué, ce mardi. Marineland ainsi que ses parcs Kid’s Island et Adventure Golf et son complexe hôtelier seront de nouveau accessibles au public.
« Marineland dévoilera, dans les semaines à venir, des programmes inédits. Travaillés et pensés par les équipes, ils seront basés sur le partage, la découverte et la compréhension de leur passion », indiquent encore les responsables du centre.
Fin janvier déjà, le directeur animalier confiait à 20 Minutes travailler à « une grosse évolution » du parc. « On va mettre la pédagogie bien avant le show, avait expliqué le spécialiste. Tous les spectacles vont être repensés en ce sens. »
Les anti-captivité ne relâchent pas la pression
Un changement de cap qui intervient alors que les associations de défense des animaux et les anti-captivité ne relâchent pas la pression autour du delphinarium. Dernier exemple en date : la missive de Laurent Lanquar, tête de liste écologiste des Alpes-Maritimes aux dernières élections régionales, après des accusations de pollution. Estimant que « trop de scandales ont entaché la captivité commerciale des animaux du parc lucratif », le politique a demandé « d’envisager la reconversion du site ».
« Ça n’a aucun lien avec tout ça, jurait Jon Kershaw. Ce nouveau positionnement, nous le voulions depuis longtemps. C’est ce qu’attendent nos clients, selon des sondages. Nous pouvons le faire aujourd’hui grâce à la longue coupure imposée après les intempéries. »
Un important programme de travaux
De lourds travaux pour plusieurs millions d’euros ont également été lancés. L’ensemble des bâtiments ont été repeints selon une nouvelle charte. Un des restaurants a été démoli « pour faire de la place » et le bassin des raies, toutes emportées par le déluge, ne sera pas reconstruit. Au moment des inondations, une cinquantaine de poissons et quatre tortues avaient disparu.
>> A lire aussi : Des animaux portés disparus après les intempéries
Quelques jours après, c’est l’orque Valentin qui s’éteignait. « Les examens ont montré que le décès, non lié aux intempéries, était dû à une torsion de l’intestin », selon Marineland.