Côte d'Azur: On a testé la ligne régulière la plus courte du monde entre Monaco et Nice

TRANSPORT 20 Minutes a embarqué pour un vol express de sept minutes... 

Mathilde Frénois

— 

La ligne Nice-Monaco propose un départ toutes les demi-heures
La ligne Nice-Monaco propose un départ toutes les demi-heures — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

D’abord, il a fallu aller à l’héliport de Monaco. Depuis Nice, le trajet est synonyme d’une heure de tram, train puis bus. En voiture, il faut compter moitié moins de temps. Les embouteillages en supplément. C’est décidé, au retour on teste la nouvelle ligne aérienne régulière Nice-Monaco.

« Depuis le début de l’année 2016, nous disposons des droits d’exploitation de la ligne, explique Gilbert Schweitzer, directeur général de Monacair. Nous avons donc investi 17 millions d’euros pour acheter six hélicoptères dernière génération. »

 

Sur le tarmac de l’héliport de Monaco. - M. Frénois/ANP/20 Minutes

 

Objectif 100.000 passagers par an

Comme 50.000 personnes en 2015, nous embarquerons dans l’un de ces H130. « A termes, nous avons comme objectif d’atteindre les 100.000 passagers par an », espère Gilbert Schweitzer.

Exclusivement réservée aux vols privés avant le 1er janvier 2016, cette liaison est désormais ouverte à tous. Il suffit d’acheter son billet sur Internet, comme pour n'importe quelle compagnie aérienne, au tarif unique de 160 euros, pour un décollage par demi-heure au départ de Nice et de Monaco.

 

Seulement sept minutes pour relier Monaco à Nice. - M. Frénois/ANP/20 Minutes

 

Sept minutes dans les airs

Carte d’embarquement en main et la sécurité passée, direction le tarmac. Un hélicoptère vient de déposer Roger et ses trois amis anglais. « La vue est magnifique, se remémorent-ils entre deux bruissements de pale. Et puis c’est rapide ! Nous reviendrons à Nice avec l’hélicoptère, c’est sûr. »

La grande nouveauté avec cette ligne, c’est la carte d’embarquement unique grâce à une compatibilité avec les compagnies aériennes. « Si vous achetez un Monaco-Londres, nous vous délivrons un seul et unique billet », expose Gilbert Schweitzer. En marge de la ligne régulière, il est toujours possible de prendre des vols privés sur Monacair ou sur les autres compagnies : Heli Air Monaco, Azur Helicoptère ou encore Heli Sécurité.

Paysage côtier entre Monaco et Nice

Alors que Roger part visiter Monte-Carlo, c’est à notre tour d’embarquer dans le H130. A peine le temps de savourer le paysage côtier de Cap d’Ail à la promenade des Anglais que le voyage est déjà terminé. L’hélicoptère se pose à l’aéroport de Nice sept minutes après son décollage en terre monégasque. Le trajet en train est oublié. On vient d’emprunter la ligne aérienne régulière la plus courte du monde.