Nice: A l'hôpital Pasteur, on enquête sur le cœur des athlètes
SANTÉ•Le quatrième Centre de cardiologie du sport de France a ouvert ses portes à Nice...Fabien Binacchi
Suivis de A à Z et en plein cœur. Les athlètes assidus, qu’ils soient licenciés dans des clubs ou non, ont désormais la possibilité d’obtenir un diagnostic détaillé de leur organe vital à l’hôpital Pasteur, à l’Est de la capitale azuréenne.
>> A lire aussi : Infarctus, AVC… Les jeunes femmes de plus en plus touchées
Le CHU de Nice a ouvert, mercredi, les portes de son Centre de cardiologie du sport. Quatrième du genre en France et premier en région Paca. « Chaque année, dans le pays, on compte 1.500 morts subites chez le sportif de haut niveau. Dont 95 % sont imputables à des troubles du rythme cardiaque, pointe le professeur Emile Ferrari, responsable de cette unité. Pour des pathologies pas du tout ou mal détectées. »
En pointe désormais sur le sujet, le CHU de Nice espère ainsi « agir sur la prévention des accidents cardiovasculaires » sur tous les terrains. Le service n’est pas ouvert qu’aux futures stars du ballon rond ou aux champions olympiques en devenir.
Pour tous les niveaux
« A partir du moment où on s’entraîne au moins six à dix heures par semaine, on est concerné », explique aussi le docteur Didier Scarlatti, spécialiste de la rythmologie du sport, membre du nouveau centre.
Examen clinique, électrocardiogramme, échographe 3D, tests à l’effort VO2, IRM et tests génétiques seront proposés en fonction des besoins. « Si une anomalie est suspectée, il faut fouiller pour savoir à quel moment une contre-indication à la pratique du sport doit être décidée, insiste le professeur Emile Ferrari. Il ne faut pas corrompre une carrière d’athlète de haut niveau pour de simples soupçons. »
Le Centre de cardiologie du sport est situé dans le bâtiment « I » de l’hôpital Pasteur. Les rendez-vous, ouverts à tous les sportifs amateurs ou professionnels sont à prendre par e-mail : cardiosport@chu-nice.fr.