Côte d'Azur: La première épicerie en vrac débarque ce mardi

ENVIRONNEMENT Ce magasin sans emballage, inédit dans le département, ouvre à Mouans-Sartoux...

Mathilde Frénois
— 
Thomas remet au goût du jour le système de consignes de contenants en verre.
Thomas remet au goût du jour le système de consignes de contenants en verre. — M. Frénois

A partir de ce mardi, plus question d’oublier ses sacs en tissu, bocaux étanches et bouteilles en verre avant de partir faire ses courses. La première épicerie sans emballage débarque sur la Côte d’Azur.

Elle s’installe en face de la gare SNCF de Mouans Sartoux et ouvre ses portes du mardi au samedi, de 9h à 13h et de 15h à 19h.

Eliminer le suremballage

« L’idée, c’est de réduire considérablement les 560 kg de déchets produits par an et par personne en éliminant le suremballage », exposait Thomas, co-créateur de la boutique Boomerang, à 20 Minutes en novembre.

Bien sûr, pour ne pas repartir de cette boutique les poches débordantes de grains de riz et son jus de fruits dans le creux des mains, Thomas a tout prévu. « On fournit les contenants avec un système de consignes », assure-t-il..

Des céréales aux produits ménagers

Acheter en vrac, ce n’est pas seulement écologique, « c’est aussi très économique », soutient Thomas. « Je rêve qu’un client arrive, sa recette à la main, et reparte avec exactement les quantités dont il a besoin », espère le trentenaire.

A l’épicerie Boomerang, il est désormais possible d’acheter des céréales, farines, vins, huiles, jus mais aussi des produits ménagers et d’hygiène. En vrac bien évidemment.